Statu quo pour les 49 militaires ivoiriens détenus au Mali: l’ONU marche sur des œufs à Bamako

Situation des militaires ivoiriens détenus au Mali. Les autorités maliennes soufflent le chaud diplomatique et le froid judiciaire. Abidjan commence à étouffer mais avance à pas feutrés. Fernand Dédeh se prononce.

Les militaires ivoiriens détenus à Bamako, au Mali, se portent bien, selon mes informations recueillies dans la capitale malienne. Seulement, ils commencent à s’impatienter. Ils sont coupés du monde, téléphones confisqués, aucun accès aux médias.

Les autorités maliennes, par la voie du patron de la Diplomatie a évoqué trois points qui posent problème à ce jour et pour lesquels, la Justice malienne doit selon lui, entendre les militaires ivoiriens.

1- Les autorités maliennes n’ont pas été informées de l’arrivée des militaires ivoiriens le dimanche 10 juillet 2022 à Bamako

2- Les militaires sont commis à la protection des contingents ivoiriens à Tombouctou et à Mopti. Mais ils protègent une compagnie privée et ont un contrat privé avec les allemands

3- Ils sont payés par un privé

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel

Côté Ivoirien, pas vraiment de quoi fouetter un chat

1- Nous retenons que les autorités maliennes ne parlent plus d’une attaque en préparation, mais la régularité de notre partenariat qui est désormais mise en cause. La MINUSMA n’a jamais refusé de nous enregistrer et ne nous a jamais interpellé sur un quelconque vice de procédure.

2- Nous n’avons pas peur de dire que nous partageons la base vie de SAS avec plusieurs autres contingents occidentaux et que nous en partageons les charges de sécurité. Et si nos partenaires décident de prendre en charge cet effectif supplémentaire que cela induit, ça n’a jamais été interdit dans les pratiques opérations militaires. Plusieurs autres pays le font ainsi. Que ce soit au Mali, au Soudan et même en Centrafrique.

3- La Côte d’Ivoire en tirera toutes les conséquences. C’est quand même près de 1 000 soldats ivoiriens au Mali, qui sont désormais vulnérables.

LIRE AUSSI: Résultats BAC 2022: préinscriptions des nouveaux bacheliers le 1er août

Ton Camarade a mis la balle dans le camp de l’ONU. L’organisation internationale elle-même marche sur des œufs au Mali. Cependant, la diplomatie est comme la lagune. Calme en surface, perfide et avec des courants très forts en profondeur. On ne dit pas tout sur la place publique.

Written by Fernand Dédeh

4ème Pont d’Abidjan: construction de la voie Reboul, le ministre Amédé Koffi rassure Adjamé

Menaces jihadistes en Côte d’Ivoire : l’ONU annonce près de 4 millions d’euros pour renforcer la sécurité