Syndicat des Travailleurs domestiques de Côte d’Ivoire : Douai Marcelline élue Présidente

Mercredi 27 décembre 2023, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses Domestique et de  l'Economie Informelle (SYTDTEI) a procédé au renouvellement de ses instances.

La salle de la paroisse Saint Laurent de Yopougon-Kouté a servi de cadre à l'Assemblée Générale (AG) élective de ce syndicat.

Cette rencontre a permis de toiletter les textes, instaurant désormais  un poste de Président(e). Les élections qui ont suivi ce toilettage ont porté la camarade Douai Marcelline, candidate unique au poste de Présidente de ce syndicat de base affilié à la CISL-DIGNITÉ.

La camarade Douai Marcelline occupait jusqu'à  ce jour le poste de Secrétaire Générale. Ce dernier revient désormais à la camarade Akaffou Sandrine qui a été également élue au cours de cette AG.

Une nouvelle dynamique pour la défense des droits des travailleurs domestiques

Suite à son élection, les premiers mots de la Présidente Douai Marcelline ont été d'appeler ses camarades membres du SYTDTEI à l'union en indiquant le cap de son mandat. «  Ma priorité sera d'accroître le nombre de nos membres, mais surtout de continuer à défendre nos droits pour des conditions vie et de travail plus meilleures que celles d'aujourd'hui », a-t-elle déclarée.

La nouvelle présidente a saisit l'opportunité pour égrener les actions déjà menée depuis 2018. Elles se résument essentiellement aux règlements de conflits entre employeurs et travailleurs domestiques. Selon Douai Marcelline, le syndicat a remporté plusieurs affaires devant le tribunal pour cas de viols, de renvoie abusif, de salaire impayé, de maltraitance etc.

 Soulignons également que cette Assemblée Générale élective a enregistré la présence du Président de la CISL-DIGNITÉ Élie Boga Dago.

La rédaction vous conseille

Dans son intervention, tout en félicitant  la nouvelle présidente Boga Dago n'a pas manqué de faire savoir aux travailleurs domestiques et ceux de l'économie informelle que leur organisation a enregistré des avancées notables ; en termes de meilleures conditions de vie avec la déclaration à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) qui est désormais  possible pour les travailleurs indépendants, le droit à une retraite et une pension comme les fonctionnaires, un congé de maternité etc.

Il faut noter que le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses Domestique et de  l'Economie Informelle enregistré deux nouveaux aspects dans son fonctionnement, en plus de la Présidence, un poste de responsable en charge des travailleurs migrants a été institué.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Dofra Sekongo

PPA-CI Biebi : mobilisation pour la victoire de Gbagbo en 2025

CAN 2023 : la liste du Cameroun sans Choupo-Moting