Tendance baissière du VIH/sida en Côte d’Ivoire : Un taux de prévalence en baisse à 1,92%

Le rapport d'analyse des données des organisations communautaires, validé mardi à Grand-Bassam, révèle une tendance baissière du taux de prévalence du VIH/sida en Côte d'Ivoire.

Ce taux est passé de 2,9% à 1,92%, selon Bintou Sanogo, présidente de la plateforme des réseaux et fédérations de lutte contre le sida, la tuberculose et les autres pandémies.

Ce résultat encourageant est le fruit d'un travail de sensibilisation mené dans tous les milieux, souligne Mme Sanogo. Elle exhorte les jeunes à observer l'abstinence et la fidélité pour consolider cette tendance positive.

Collecte et analyse des données

L'administrateur Vako Nicolas de l'ITPC (International Treatment Preparedness Coalition West Africa) rappelle que les données ont été collectées par les organisations communautaires CLM (Community Led Monitoring) de septembre à novembre 2023. Elles ont ensuite été finalisées dans un rapport d'analyse pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida en Côte d'Ivoire.

La rédaction vous conseille

M. Vako insiste sur l'importance de donner le leadership aux communautés et d'éviter la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/sida pour réduire davantage le taux de prévalence.

La Côte d'Ivoire est l'un des pays ciblés par une initiative conjointe du Plan d'urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et de l'ONUSIDA, lancée en juin 2020. Cette initiative vise à capitaliser sur le leadership mondial et national des organisations confessionnelles pour endiguer la pandémie.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Décès tragique d’Archange Achillas : un joueur ivoirien évoluant en Norvège retrouvé sans vie

Mali : Abdoulaye Diop en visite à Moscou