Tentative de coup d’Etat en Sierra Leone ? : attaque de l’armurerie militaire de Wilberforce ce dimanche

Ce dimanche 26 novembre 2023, des individus ont tenté de forcer une armurerie militaire dans le quartier de Wilberforce, à Freetown, la capitale de la Sierra Leone.

Ils ont été repoussés par les forces de sécurité, qui ont annoncé un couvre-feu national immédiat. L'attaque a eu lieu dans un contexte de crise politique en , après les élections présidentielle et législatives de juin 2023. Le principal parti d'opposition, le Parti du Congrès de tout le peuple (APC), a contesté les résultats de ces élections, qu'il a jugées truquées.

Les auteurs présumés de l'attaque n'ont pas été identifiés, mais il est possible qu'ils soient liés à l'APC ou à d'autres groupes opposés au gouvernement. L'attaque pourrait être une tentative de déstabiliser le pays ou de provoquer un coup d'État.

LIRE AUSSI: Attaque au Mali: Bila, Six soldats tués dans l'attaque

L'attaque a eu un impact significatif sur la vie quotidienne des Sierra-Léonais. Le couvre-feu national a perturbé la circulation et les activités économiques. Les rues de Freetown étaient vides dimanche matin, et les écoles et les entreprises ont été fermées.

LIRE AUSSI: Explosion en Sierra Leone : plus de 100 personnes tuées

Le gouvernement a condamné l'attaque et assuré que la situation était sous contrôle. Le président Julius Maada Bio a appelé les Sierra-Léonais à rester calmes et à soutenir les forces de sécurité.

Written by Colombe Blanche

Hausse des prix du carburant : le classement des pays africains où le carburant est le moins cher en novembre

Chelsea chute lourdement à Newcastle, les Blues toujours dans le doute