Terrorisme : Téné Birahima Ouattara sort les « armes »

Terrorisme : Téné Birahima Ouattara a procédé ce 22 avril 2021, à Abidjan à l'ouverture du 1er colloque international de l'AILCT.

«Compte tenu de son caractère transfrontalier, la lutte contre le terrorisme ne peut être mené en vase clos», a fait observer Téné Birahima, pour qui cela requiert une bonne collaboration entre Etats et exige une synergie et complémentarité d'actions. 

Pour le gouvernement ivoirien, la lutte contre le terrorisme est une «priorité», ainsi que «la sécurité des Ivoiriens et de l'ensemble des populations qui vivent ici est au cœur de la politique du chef de l'Etat », a-t-il dit. 

LIRE AUSSI : Braquage chez un opérateur économique à Kani : plus de 2 millions emportés

Le 30 avril 2017 à Abidjan, les présidents Macron et Alassane Ouattara ont officialisé leur volonté commune de créer une académie internationale dédiée à la lutte contre le terrorisme en réponse à la volonté de nombreux pays d'Afrique de développer des capacités de lutte antiterroriste. En outre, les premières infrastructures de l'académie seront inaugurées dans les prochains mois.

L'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, , a dans un discours, souligné que cette académie «a la vacation dès 2022 de mettre en place une gouvernance partagée entre tous les pays et les organisations internationales». Une conférence des donateurs sera organisée à Paris en juin 2021 dans le but de mobiliser des financements pour accroître les capacités de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme. 

LIRE AUSSI : Attaque d'Anyama : Serges Kassy se prononce, « je peine à croire, ce régime nous a habitués à des autos coup état »

Près de 70 invités participent à ce premier colloque qui regroupe des acteurs institutionnels issus de tous les ministères impliqués dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que des ambassadeurs et représentants d'organisations internationales.

Written by Mohammed Ouattara

Braquage chez un opérateur économique à Kani : plus de 2 millions emportés

Habib Bamba nommé directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire