Tidjane Thiam pleure la mort de Banny: « un grand homme nous a quittés, au revoir Tonton »

Tidjane Thiam a exprimé sa tristesse suite au décès Charles Konan Banny le 10 septembre 2021, à Paris des suites de la Covid-19.

« Un grand homme nous a quittés. Il a été toute sa vie durant un modèle de courage, d'intégrité et de droiture. C'était un homme bon, qui avait toujours un mot gentil, une attention pour chacun. Une source d'inspiration pour moi depuis ma petite enfance. Nous avions pris cette photo ensemble la dernière fois que nous nous sommes vus, le 10 septembre dernier à Paris. Il m'avait donné comme toujours des conseils et nous avions ri ensemble grâce au sens de l'humour que nous lui connaissions tous. Au revoir Tonton. Dieu te bénisse et que la terre te soit légère, » a lancé .

L'ancien Premier ministre ivoirien, malade depuis quelques semaines, avait été évacué à Paris pour des soins. Il a plongé dans le coma pendant plusieurs heures avant de tirer sa référence, ce vendredi.

Économiste de formation, débute en 1976 sa carrière de banquier  à la Bceao. Dix ans plus tard, il devient directeur national de la Banque centrale pour la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Crash d'un hélicoptère MI-24 de l'armée ivoirienne : 5 tuées

 M. Banny devient officiellement gouverneur de la Bceao le 1er janvier 1994. Il était auparavant gouverneur par intérim de l'institution de 1990 à 1993, après que Alassane Ouattara, a été nommé Premier ministre Ivoirien sous l'ère de feu Félix Houphouët-Boigny.

Il était  aux commandes de la Bceao jusqu'en 2005. À la suite de la crise politico-militaire dans son pays, il est nommé Premier ministre de Côte d'Ivoire le 4 décembre 2005 et demeurera à ce poste jusqu'au 29 mars 2007.

LIRE AUSSI : Ouattara nomme Solange Amichia, DG du CEPICI

L'ancien Premier ministre Charles Konan Banny a été le président de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d'Ivoire de septembre 2011 à décembre 2014.

Written by Hind Talha

Attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis : Guterres marque le 20e anniversaire

Fondation Children of Africa : le gala reporté à cause de la COVID-19