Tidjane Thiam veut apaiser la scène politique ivoirienne

Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI, a promis, de contribuer à un renouveau apaisé de la scène politique ivoirienne.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l'ancien banquier international a remercié les congressistes du PDCI pour l'avoir élu à ce poste de haute responsabilité. Il a également souligné l'importance de la modération dans le débat politique.

« Il est clair pour nous que beaucoup de choses ont été faites par le (pouvoir sous le leadership de) Alassane Ouattara qui est un économiste de renom et qui a fait beaucoup de choses utiles et tous les Ivoiriens peuvent le voir », a déclaré Tidjane Thiam.

« Toutefois, ça n'empêche pas de faire des propositions utiles pour améliorer ce qui doit être amélioré », a-t-il ajouté.

Le nouveau président du PDCI a également souligné l'importance de l'éducation pour le développement du pays. Il a promis de s'assurer que tous les Ivoiriens aient une égalité d'opportunités.

« L'appartenance à une partie du pays ne doit pas déterminer le destin d'une population, mais leur destin devrait être déterminé par leurs capacités propres », a-t-il affirmé.

 L'homme d'affaires qui veut changer la Côte d'Ivoire

a également évoqué la question des emplois et des entreprises. Il a déclaré avoir un profil qui lui permet d'apporter beaucoup au monde de l'entreprise qu'il connaît bien.

« Il y a beaucoup de choses à faire », a-t-il dit, citant notamment l'accès au financement pour les nouvelles entreprises.

Le nouveau chef du PDCI veut également un ton plus apaisé de l'échiquier politique ivoirien. Il envisage d'échanger avec les leaders des autres partis politiques.

« C'est cela que nous voulons voir, une atmosphère de fraternité, beaucoup de respect et pas d'invectives, pour permettre un débat mature », a-t-il dit.

L'élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI est un événement important dans la vie politique ivoirienne. Il est le premier président du parti à ne pas être originaire du sud de la Côte d'Ivoire. Son élection est considérée comme un signe de renouvellement pour le parti.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Titrologie 26 décembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, Thiam, le Père Noël du PDCI

Tidjane Thiam promet un PDCI nouveau en 2024 : « 2024 sera l’année du renouveau pour le PDCI »