Tiken Jah à Jeune Afrique : « partout où il y aura des 3èmes mandats, je m’y opposerai »

Engagé et militant, Tiken Jah reste un observateur attentif de l'actualité politique en Côte d'Ivoire. Entretien avec Jeune Afrique.

Depuis début 2020, la vie culturelle à travers la planète est largement chamboulée à cause de la pandémie de Covid-19. Comment avez-vous traversé cette période difficile ?

Je suis resté à Bamako entre ma maison et ma ferme où je m'occupais de mes animaux avec mon gardien. C'était mon activité principale pendant cette période. Je suis aussi entré en studio pour faire quelques maquettes, parce que j'ai l'intention de sortir un nouvel album en 2022. Je prévois aussi un single en 2021 pour parler un peu de l'actualité.

LIRE AUSSI : Départ volontaire des militaires ivoiriens : voici les nouvelles reformes du chef d'état-major

Quels sont les thèmes que vous aborderez ?

Je compte parler du déclin de la démocratie en Afrique qui est en train d'être remplacée par la « famillecratie ». Au Gabon, vous avez le fils d'Omar Bongo Ondimba. Au Tchad, vous avez celui d'Idriss Déby Itno. Au Togo, celui de Gnassingbé Eyadéma. En Côte d'Ivoire, certains se demandent quelles sont les intentions d' à l'égard de son frère cadet. Cette tendance à la succession familiale est très inquiétante.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : des images de l'anniversaire de Gbagbo célébré par son fils à Abidjan

Une autre cause du déclin démocratique est le rôle central que joue désormais l'argent dans nos sociétés. Il a été placé au-dessus de tout. Les politiciens l'ont bien compris : ils utilisent l'argent pour diviser et ça marche… LIRE LA SUITE

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : des images de l’anniversaire de Gbagbo célébré par son fils à Abidjan

URGENT : Laurent Gbagbo va rentrer le 17 juin