Un juge fédéral américain a décidé de lever l'interdiction que l'administration Trump avait émise contre l'application TikTok.
Suite à une audience téléphonique en début de journée, le juge Carl Nichols de la cour de district des Etats-Unis pour le district de Columbia a temporairement bloqué le décret du gouvernement américain qui devait empêcher tout nouveau téléchargement ou mise à jour de l'application pour les utilisateurs existants.
La société mère chinoise de TikTok, ByteDance, avait auparavant déposé une demande d'injonction préliminaire contre cette mesure. Cette décision du juge fédéral signifie que l'entreprise technologique basée à Los Angeles peut désormais fonctionner sans interruption au moins jusqu'à une audience complète devant un tribunal.
L'interdiction, qui devrait entrer en vigueur dimanche à minuit, s'inscrit dans le cadre plus large des efforts du gouvernement américain pour attaquer les entreprises technologiques chinoises dans un contexte de dégradation des relations bilatérales.
Le 6 août, le président américain Donald Trump avait émis un décret interdisant les transactions américaines avec TikTok et ByteDance sous 45 jours, invoquant des problèmes de sécurité nationale. Un décret similaire a été publié à l'encontre de WeChat, une application de messagerie, de réseaux sociaux et de paiement par téléphone portable appartenant au géant technologique chinois Tencent.
Le 14 août, M. Trump a signé un nouveau décret obligeant ByteDance à vendre ou à se séparer de son entreprise américaine TikTok dans les 90 jours.
TikTok avait intenté un procès à l'administration Trump, contestant la légalité et la constitutionnalité du décret du 6 août, et soutenant qu'il n'y a pas de preuves crédibles pour étayer les allégations de M. Trump en matière de sécurité nationale.
« Nous sommes heureux que le tribunal ait accepté nos arguments juridiques et ait émis une injonction empêchant la mise en œuvre de l'interdiction de l'application TikTok », a déclaré la société dans un communiqué.
LIRE AUSSI: Sidiki Diabaté depuis la prison: « Cette fille en temps normal ne souhaiterait jamais me faire du mal »
« Nous continuerons à défendre nos droits dans l'intérêt de notre communauté et de nos employés », a-t-elle affirmé. « Dans le même temps, nous maintiendrons également notre dialogue en cours avec le gouvernement pour transformer notre proposition, que le président a approuvée de manière préliminaire le week-end dernier, en un accord. »
La proposition fait référence à un accord entre ByteDance, Oracle et Walmart, par lequel TikTok avait espéré « résoudre les inquiétudes sur la sécurité de l'administration américaine et régler les questions relatives à l'avenir de TikTok » aux Etats-Unis.
Le ministère chinois du Commerce a récemment indiqué qu'il s'opposait résolument à la décision des Etats-Unis de bloquer les téléchargements des applications WeChat et TikTok, exhortant les Etats-Unis à cesser immédiatement l'intimidation et à protéger les règles et l'ordre internationaux.
LIRE AUSSI: Ouattara : « le franc CFA est une bonne monnaie… l'ECO ne pourra pas voir le jour avant 5 ans »
En l'absence de toute preuve, les Etats-Unis ont utilisé à plusieurs reprises le pouvoir de l'Etat pour s'en prendre à ces deux entreprises pour des raisons injustifiées, ce qui a gravement perturbé leurs activités commerciales normales, sapé la confiance des investisseurs internationaux dans l'environnement d'investissement américain et endommagé l'ordre économique et commercial mondial normal, a déploré le ministère dans un communiqué.