Tonkpi Nihidaley 2021: Mabri Toikeusse se félicite de la bonne organisation

Mabri Toikeusse s’est félicité le 12 décembre 2021, de la bonne organisation du festival des arts et de la culture Dan, « Tonkpi Nihidaley ».

« … La 4e édition a tenu toutes ses promesses, je m’en félicite », a déclaré le promoteur du Tonkpi Nihidaley, justifiant son satisfecit par l’atteinte de deux objectifs principaux à savoir “la mobilisation exceptionnelle” des festivaliers et “l’écho favorable” du lancement éclaté du festival au niveau des départements qui a été “très judicieux”.

M. Mabri a révélé que durant les cinq jours qu’a duré le festival, c’est un plus de 300 000 à 500 000 visiteurs qui ont été accueillis sur le site du village Nihidaley avec “plus de 20 mille, 50 mille voire 100 mille personnes” qui se sont retrouvées à chaque étape importante du déroulement de cette fête culturelle.

Outre la mobilisation des festivaliers venus des différents départements que constitue le Tonkpi, le promoteur du festival a apprécié la pertinence des aménagements effectués à ladite édition et, qui a permis aux populations des départements de pouvoir s’exprimer à travers le “Nidahikpi”.

Au niveau du forum économique, le président du Conseil régional du Tonkpi s’est dit “comblé” avec le colloque sur le café du Tonkpi et la transformation de l’économie régionale avec le café mais également avec les autres produits du terroir Man.

La quatrième édition du festival des arts et de la culture Dan, « Tonkpi Nihidaley » qui a démarré le 7 décembre 2021 à Man, s’est achevé dimanche 12 décembre par un concert de l’artiste O’nel Mala.

LIRE AUSSI : Didier Drogba aux jeunes ivoiriens : « soyez responsables dans tout ce que vous entreprendrez »

Ce festival s’inscrit dans un contexte de sauvegarde du patrimoine et de développement durable de la région du Tonkpi. Aussi se présente-t-il comme un canal pour contribuer à  la valorisation et au rayonnement de la culture et de l’identité Dan.

Plusieurs activités ont meublé  cette 4e édition avec  les arts vivants tels que les danses et les masques, une exposition sur des gammes variées de produits artistiques, artisanaux et agricoles, des concours de la gastronomie locale, de mode avec le pagne traditionnel et de la beauté féminine DAN dénommée “Sunga”.

LIRE AUSSI: Congés anticipés à Bouaké : Nicolas Djibo sur le terrain

Il y a eu également les moments des invités spéciaux et des alliés, ceux des femmes, des jeunes, des enfants, un concert et un forum économique sur les potentialités économiques de la région du Tonkpi.

Written by Christian Binaté

Gouvernement Lassina Zerbo: Tout sur les 19 ministres remerciés par Roch Kaboré

Gbagbo : les populations d’Aby adhèrent au PPA-CI