Tout comprendre sur les prix UNESCO

Prix UNESCO
Prix UNESCO

. Critères, but, nous vous disons pourquoi et comment sont décernés les prix UNESCO ?

Alphabétisation ; Paix ; Liberté de la presse ; l'UNESCO décerne plusieurs prix dans ses différents domaines chaque année. Ils font tous l'actualité, mais nombreux sont ceux qui ignorent les raisons qui motivent de tels honneurs. Eh bien, nous vous disons tout sur les prix UNESCO. Mais avant, vous aurez un aperçu sur le rôle et les objectifs de cette institution.

Rôle et objectifs de l'UNESCO

L'UNESCO est l'Organisation des pour l'Education, la Science et la Culture, elle existe depuis 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C'est une banche des Nations Unies, dont le rôle principal consiste à rapprocher les nations par l'éducation, la science et la culture.
Siège UNESCO se trouve en France à Paris au 7/9, place de Fontenoy – UNESCO.

L'objectif majeur de l'UNESCO est de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».

Les prix UNESCO

Chaque secteur de l'institution honore des personnes chaque année. Il existe donc différents prix , qui sont en effet, des récompenses attribuées pour les efforts exceptionnels déployés en faveur d'un secteur précis de cette organisation.

Par exemple, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix distingue des personnes, des organisations ou des institutions qui contribuent activement à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l'Acte constitutif de l'UNESCO.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO 2022 revient à , ancienne chancelière fédérale d'Allemagne, pour ses actions en 2015, en faveur des réfugiés en provenance de l'Afghanistan, de la Syrie, d'Erythrée et d'Irak. La cérémonie de remise de ce prix se fera d'ailleurs pour la toute première fois à en Côte d'Ivoire le 8 février 2023.

Il y aussi le Prix UNESCO pour l'Education, qui récompense les efforts d'une personne morale ou physique, en faveur de l'éducation. Pour l'année 2022, deux lauréats œuvrant pour l'éducation des filles et des femmes bénéficient de ce prix. Il s'agit de « Room to Read Cambodia's Girls' Education Programme » au Cambodge et « Girls' Livelihood and Mentorship Initiative (GLAMI) » en Tanzanie.

En effet, les prix UNESCO sont légion et se décernent tous les ans à des personnes dont les actions se rapprochent des objectifs de cette institution. Ils s'adaptent aux besoins du moment, comme par exemple :

  • Prix UNESCO/Émir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour l'autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques
  • Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes
  • Le Prix UNESCO Sultan Qabus pour la préservation de l'environnement
  • Prix UNESCO Carlos J. Finlay pour la microbiologie
  • Prix Sharjah pour la culture arabe

Written by Sandrine Kouadjo

La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait tomber à 3,6 % en 2023, selon la Banque mondiale

Affrontements armée du Mali – jihadistes: 3 soldats maliens tués