Assurance études. Auto, voyage, maladie, retraite, décès, si ces assurances sont familières, celle qui retient notre attention aujourd'hui ne l'est pas forcément. Il s'agit de l'assurance études. Elle couvre notamment le bénéficiaire en âge de faire des études universitaires et aussi durant son stage.
En Côte d'Ivoire, plusieurs maisons d'assurance en proposent avec des modalités différentes. Comment fonctionne-t-elle vraiment et quels sont ses avantages ? Retrouvez les réponses afférentes ci-après.
Tout savoir sur l'assurance études en Côte d'Ivoire
Généralement, les assurances études comportent deux garanties : une garantie Epargne et une garantie Education.
La première est une épargne progressive à travers un Compte Individuel Etudes. La seconde est quant à elle, un paiement d'une rente annuelle au bénéficiaire en cas de décès ou d'invalidité du souscripteur pendant la durée définie au contrat.
Bien que les avantages soient différents d'une maison d'assurance à une autre, ces garanties fonctionnent pratiquement de la même manière.
Comment fonctionne l'assurance études ?
A l'égard des autres assurances (auto, maladie, …), le souscripteur cotise durant une certaine période pour le bénéficiaire (enfant). Une fois ce dernier admis aux études supérieures (université, grandes écoles, écoles spécialisées, etc.), il perçoit une subvention partielle ou totale des frais de scolarité selon les modalités du contrat. Certains prévoient même des primes mensuelles versées sous forme de bourses d'études, des couvertures maladies, entre autres.
Quel est le montant de la cotisation mensuelle ?
La cotisation mensuelle assurance études dépend des termes du contrat. Mais généralement, le montant minimum est de 10 000 f cfa / mois, qui peuvent être réglés par chèque ou en espèces.
Quels sont les avantages d'une assurance études ?
L'assurance études offre plusieurs avantages à votre enfant. D'abord, elle garantit la poursuite de ses études supérieures. Ensuite, étant à l'université ou dans une grande école, ce dernier est couvert par une assurance maladie. De plus, toujours selon les termes du contrat, le bénéficiaire peut percevoir une prime mensuelle, lui permettant de gérer ses dépenses quotidiennes (transport, manuels scolaires, repas, loisirs, etc.).