Trafic d’armes, narcotrafic… : Obangamé 2023, la Marine de Côte d’Ivoire dans les eaux du Golfe de Guinée pour renforcer sa capacité de riposte

La cérémonie d’ouverture de l’Obangamé 2023, un exercice maritime région se déroulera vendredi 27 janvier 2023, à la base navale d’Abidjan.

« Obangamé express » est un exercice multinational conjoint engendré par les accords de Yaoundé à l’initiative des USA à travers le Centre de commandement pour l’Afrique (AFRICOM). Il vise à améliorer les capacités des administrations chargées de l’Action de l’Etat en Mer (AEM) afin de lutter efficacement contre la piraterie maritime et les trafics de tous genres dans le golfe de Guinée et l’océan Atlantique. Comme les années précédentes, ce sont plusieurs dizaines de pays qui participeront à ces exercices militaires maritimes.

« Obangamé express » se  tient simultanément dans le Golfe de Guinée à partir de l’Angola jusqu’au Sénégal, pour lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, le trafic d’armes, le narcotrafic, des phénomènes qui gangrènent le domaine maritime.

LIRE AUSSI: 2025 : quand « la Côte d’Ivoire continue de tanguer sur des eaux toujours tumultueuses »

Dans le cadre de la coopération régionale et internationale, la Marine nationale de Côte d’Ivoire participera à l’exercice maritime régional « Obangamé » édition 2023, du dimanche 22 janvier au samedi 04 février 2023 dans les espaces maritimes du Golfe de Guinée, précise la note.

La Marine nationale de Côte d’Ivoire qui poursuit son rayonnement régional et international, mettra à profit cet événement, pour engager de la logistique nécessaire et les administrations de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), afin d’améliorer les stratégies de mutualisation des moyens de lutte contre l’insécurité dans le Golfe de Guinée et notamment  parfaire la coopération régionale.

LIRE AUSSI : Elections de 2023 et 2025 : déjeuner Macron – Ouattara à l’Elysée ce 25 janvier, dans les coulisses de la rencontre

La Côte d’Ivoire avait eu l’honneur d’abriter la 8ème édition d’ « Obangamé express » avec  le quartier général de l’exercice installé à la Base navale d’Abidjan (BNA). C’est consécutif à cela qu’un symposium de haut niveau s’est déroulé le vendredi 31 mars 2017 à l’hôtel Radisson Blue à Abidjan. Ledit sommet avait réuni autour d’une même table, les hauts responsables des Marines nationales des pays riverains du Golfe de Guinée sur des thèmes relatifs à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, rappelle t on.

Written by Karine Kamatari

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix

Revue de presse ivoirienne du 25 janvier 2023: palabre autour des choix des candidats : RHDP, guère totale dans la case

Affrontement entre gangs à Man: un mort et des blessés