Revue de presse ivoirienne du 25 janvier 2023: palabre autour des choix des candidats : RHDP, guère totale dans la case

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix © Crédit photo Service Communication RHDP

Revue de presse ivoirienne du 25 janvier 2023. Le fonds décaissé par le gouvernement pour les start up et l'hommage aux 49 soldats ivoiriens à la Une.

« 2023, année de la jeunesse/ les actes suivent le discours du chef de l'Etat : Un milliard décaissé pour financer les startup », titre l'Essor, soulignant que l'accord a été signé hier, tout savoir sur les conditions et les modalités. Idem pour l'expression qui écrit  » le gouvernement décaisse un milliard de FCFA pour les startup ».

Le Patriote quant à lui, abonde dans le même sens que l'Expression en mentionnant « lancement de l'initiative startup boost capital : un milliard de FCFA annoncé au profit des jeunes ». Dans la même dynamique, Notre Voie titre « Ouattara met un milliard de FCFA à la disposition des startups ivoirienne ».

LIRE AUSSI: Quartier Sokoura : le corps sans vie d'un enfant retrouvé dans un égout ce 24 janvier 2023

« Hier à l'Etat-major des armées après leur libération : 49 soldats honorés traduisent leur gratitude à Ouattara et à la nation », barre L'Essor en Une.

Le Rassemblement, s'est aussi intéressé au sujet en plaquant les propos du col Kouakou sur les péripéties au Mali « succès, doute et douleur nous ont visités ». Le journal traite des mesures que le gouvernement compte prendre pour mettre fin au suicide en cascades des jeunes à Abidjan et de la plateforme numérique « Mon école à la maison » initiée par le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation officiellement lancé mardi 17 janvier 2023.

LIRE AUSSI: Elections de 2023 et 2025 : déjeuner Macron – Ouattara à l'Elysée ce 25 janvier, dans les coulisses de la rencontre

Même son de cloche pour Soir Info qui dit ceci  » après leur retour au pays : les 49 soldats et les casques bleus honorés à nouveau », idem pour Le Miroir « cérémonie de décoration : l'armée honore ses braves soldats ».

Selon Le Mandat, le ministre de l'Emploi et de la protection sociale, , frappe un grand coup concernant la Couverture maladie universelle.

Pour sa part, Le Matin plaque en une les propos de l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Richard K. Bell reçu par le Vice-président, Tiémoko  Mieylet Koné, avant son départ définitif de la Côte d'Ivoire « 2020, c'était une tentative de provoquer un  coup d'état ». Il fait également savoir que le directeur général de Life Tv, est le candidat du dans la commune du plateau pour les élections municipales.

LIRE AUSSI: 2025 : quand « la Côte d'Ivoire continue de tanguer sur des eaux toujours tumultueuses »

Dernière Heure, s'est a quant à lui appesanti, sur les éléments accablants contre la directrice générale de l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), Namahoua Bamba Touré. Le journal indique également que l'artiste musicien, se donne une année sabbatique.

« Désaccord et palabre autour des choix des candidats : RHDP, guère totale dans la case », croit savoir Le Nouveau Réveil.

« Les élections face à Gbagbo et bédié : Ouattara dans le tourbillon du désespoir », lance Le Quotidien d'Abidjan  et d'ajouter « ce que le régime prépare dans le secret ».

L'inter nous dit, ce que prépare l'ex première dame avec ses partisans. Le Jour Plus comme pour répondre à L'Inter s'interroge sur ce que l'ex président cache dans le silence.

De son coté, Le Temps revient sur la mauvaise gestion des municipales et régionales « les vérités du qui font mal au RHDP ».

Written by Colombe Blanche

« Mon école à la maison » : une des conclusions des états généraux de l’Éducation nationale en Côte d’Ivoire

Trafic d’armes, narcotrafic… : Obangamé 2023, la Marine de Côte d’Ivoire dans les eaux du Golfe de Guinée pour renforcer sa capacité de riposte