Au total, 15 propriétaires du site devant abriter la zone industrielle de transformation de l'anacarde de Bondoukou ont été indemnisés.
Les bénéficiaires ont cédé 16 ha de terre pour la somme de plus de 330 millions de francs CFA en guise de dédommagement dans le cadre du projet d'aménagement de la zone agro-industrielle dédié à la transformation de la noix de cajou et mis en œuvre par le Conseil du coton et de l'anacarde (CCA).
Selon le directeur général du CCA, Coulibaly Adama, cette zone agro-industrielle, qui accueillera environ 50 000 T de noix de cajou, abritera plusieurs usines de transformation ainsi que de nombreux services comme les banques, infirmeries et shoppings. L'objectif étant de booster l'économie de la région du Gontougo, a-t-il expliqué.
Le porte-parole des bénéficiaires, Sié Kouakou Jean-Paul, s'est dit fier de céder ses hectares de terre à l'Etat de Côte d'Ivoire qui contribuera au développement de la région, à travers la création de nombreux emplois pour les jeunes et les femmes.
LIRE AUSSI: UNE CASERNE DE SAPEURS POMPIERS OUVERTE À BINGERVILLE
La région du Gontougo a enregistré en 2014 une production de 136 000 tonnes de noix de cajou, faisant d'elle le premier producteur d'anacarde de la Côte d' Ivoire. En 2020, la production a atteint près de 45 000 T par rapport à 2019 estimée à 19 000 T.