Transformation digitale : Le patronat ivoirien se met à jour

Blandin Kouadio, formateur de la CGECI

Les 13 et 14 février 2019, à son siège de la Maison de l'Entreprise d'-Plateau, le Patronat Ivoirien a organisé à l'attention de ses entreprises membres, un séminaire sur la transformation digitale.

 De fait, une étude diligentée par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire () en 2016 sur la maturité digitale des entreprises ivoiriennes révèle que la réactivité de celles-ci aux opportunités qu'offre le digital reste encore proportionnellement déséquilibrée. Les entreprises ne se sentent pas en capacité de concevoir et de mener des stratégies claires sur la transformation digitale en dépit de leur volonté de franchir le pas.

Afin de faciliter la compréhension et l'appropriation de la culture digitale, préparer à l'utilisation des outils et intégrer une actualisation des compétences et des métiers au sein de l'entreprise, il a fallu initier cette formation. Mme Frédérique Crépat, consultante en croissance client à 1min30 et MM. Blandin Kouadio, fondateur et CEO de 1min30 et Imed Ben Rhouma, Business architecte ont au cours de ce séminaire, instruit les participants sur la nécessité et l'avantage de réussir une transformation digitale.

A lire aussi : Défense : La Côte d'Ivoire a ses premiers militaires et policiers formés en télé-pilotage de drone


« La transformation digitale c'est faire du business avec peu de moyens», a déclaré M. Ben Rhouma . La migration vers le digital est à l'image du passage de la mécanisation à l'automatisation. Selon l'expert, cette transformation passe par une étape qu'il a appelée « les 10 commandements de la transformation digitale ». L'on citera entre autres, la mise du client au cœur de la stratégie ; la collaboration ; l'adaptation du business model ; la digitalisation des process ; l'adaptation de l'organisation ; la valorisation des Data…


De son point de vue, la maturité digitale en Côte d'Ivoire affiche un niveau moyen avec des secteurs tels que les télécommunications et l'informatique, les médias et la communication, la distribution, qui sont nettement en avance.

CGECI

Written by YECLO.com

La grave révélation de Soro : « On écoute les téléphones de tout le monde »

La journaliste Mikeu Mahi et Guillaume Soro

La lettre émouvante d’une journaliste victime de guerre à Soro : « Voici le mal que vous ignorez m’avoir causé mais… »