Transition politique Mali : la CEDEAO exhorte les politiques à faire preuve de patriotisme

La CEDEAO a exhorté le 12 mai 2021, les parties maliennes à faire preuve de patriotisme afin de garantir la réussite de la transition au Mali.

Son médiateur, , « souligne l'impératif pour tous les acteurs concernés de continuer à faire preuve d'esprit de responsabilité et d'esprit patriotique en cette période délicate de la transition en cours et de puiser dans leur sagesse collective pour surmonter les difficultés présentes », a-t-elle souligné dans un communiqué à l'issue de la visite de l'ancien président nigérian.

Après avoir rencontré les autorités de transition, la classe politique, la société civile et la Cour constitutionnelle, la mission d'évaluation dirigée par M. Jonathan a salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route de cette période transitoire.

LIRE AUSSI : CEPE 2021 : les épreuves écrites auront lieu le 8 juin 2021

Il s'agit, entre autres, de l'adoption du Plan d'action du gouvernement (PAG), de la publication du chronogramme des élections et de la mise en place du Comité d'orientation stratégique (COS). La mission a « encouragé le gouvernement à poursuivre les efforts pour renforcer la sécurité nécessaire pour des élections paisibles et crédibles » au .

LIRE AUSSI : Match amical Black Stars de Ghana – Eléphants de Côte d'Ivoire le 12 juin

Elle s'est aussi félicitée de l'initiative du gouvernement d'organiser une « conférence sociale » avant la fin de ce mois afin d'engager les acteurs sociaux à œuvrer pour des « solutions idoines et durables dans l'esprit de consolider l'environnement de confiance, de paix et de consensus nécessaires pour le succès de la transition ».

Goodluck Jonathan a aussi félicité le gouvernement pour « son engagement à respecter la période de la transition de 18 mois » et à « conduire un processus électoral inclusif, crédible et transparent ».

Written by Christian Binaté

Augmentation prix du ciment : comment l’État ivoirien a été pris au piège

Patrick Achi : voici les raisons de son évacuation selon Jeune Afrique