Augmentation prix du ciment : comment l’État ivoirien a été pris au piège

Ciment en Côte d'Ivoire
Ciment en Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Dans le cadre de la crise énergétique que traverse la Côte d'Ivoire, le ministère ivoirien du Commerce, a fixé les prix maxima de la tonne du ciment.

Selon un communiqué, signé du ministre du Commerce et de l'industrie, , le prix sortie usine du ciment CPJ 32.5 est de 73.000 TTC la tonne. 

Le prix de détail du ciment CPJ 32.5, lui, a été fixé à 80.000 Fcfa TTC/tonne à Abidjan et San-Pedro puis les villes environnantes dans un rayon de 300 Km. Au-delà de 300 Km le coût est fixé à 95.000 Fcfa. 

Quant au ciment CPJ 42.5, le prix maxima de la tonne revient à 75.000 Fcfa TTC au sortie de l'usine. Pour le prix de détail à Abidjan, San-Pedro et les villes de 300 Km, le prix est de  90.000 Fcfa contre 95.000 Fcfa TTC au-delà de 300 Km. 

Dans le communiqué, le ministre du Commerce et de l'industrie rassure que « toutes les dispositions sont prises avec les industriels pour assurer l'approvisionnement du marché ». 

LIRE AUSSI : Patrick Achi : ce qu'on sait de l'état de santé du Premier ministre ivoirien

« Le non-respect des prix indiqués expose les contrevenants à des sanctions prévues par la réglementation », conclut le communiqué.

LIRE AUSSI : CEPE 2021 : les épreuves écrites auront lieu le 8 juin 2021

Les sociétés de production de ciment ont augmenté ces derniers jours le prix du ciment, évoquant entre autre les coupures électriques, ce qui a entraîné une flambée des prix sur le marché ivoirien. 

Written by Christian Binaté

Centrafrique : le français arrêté avec un impressionnant arsenal de guerre bénéficie de la protection de Paris

Transition politique Mali : la CEDEAO exhorte les politiques à faire preuve de patriotisme