Mali : Goodluck Jonathan obtient le feu vert des militaires pour rencontrer ce 26 mai le président de transition arrêté

Le médiateur de la Cédéao est arrivé le 25 mai 2021 au Mali, où il a obtenu le feu vert pour rencontrer ce 26 mai le président de transition.

Les diplomates seront à pied d'oeuvre mercredi, de Bamako à New York, pour tenter d'endiguer une nouvelle crise politique majeure déclenchée au par l'arrestation du président et du Premier ministre de la transition.

L'homme fort du pouvoir malien, le colonel Assimi Goïta, a indiqué mardi avoir écarté le président Bah Ndaw et son Premier ministre, Moctar Ouane, dans ce qui s'apparente à un deuxième putsch en neuf mois, suscitant une vaste réprobation internationale et la menace de premières sanctions.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat Mali : le film de l'arrestation du président de la transition Bah Ndaw et son le 1er ministre Moctar Ouane

Le médiateur de la Cédéao, l'organisation régionale ouest-africaine, , arrivé mardi dans la capitale malienne, a « obtenu le feu vert pour rencontrer mercredi le président de transition et son Premier ministre », a dit à l'AFP une source proche de la médiation à l'issue d'une rencontre avec le colonel Goïta.

« Nous sommes là pour aider nos frères maliens à trouver une solution à la crise, mais il est clair que la Cédéao pourrait rapidement, lors d'un prochain sommet, annoncer des sanctions », a dit à l'AFP un membre de la délégation, selon qui d'autres rencontres avec les colonels sont programmées.

LIRE AUSSI : Affaire Ibièkissè : Traoré Mariam, « je suis désolée, je regrette, je présente mes excuses à la Nation ivoirienne »

« Nous avons expliqué les raisons de la mise sur la touche du président de transition et de son Premier ministre », a pour sa part expliqué un membre du cabinet du colonel Goïta.

La France et d'autre pays comme le Niger et la Tunisie ont par ailleurs obtenu qu'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU se tienne mercredi à 19H00 GMT, a appris l'AFP de sources diplomatiques à New York.

Written by Karine Kamatari

Situation au Mali : l’ONU va-t-elle intervenir militairement ?

Alain Lobognon de nouveau devant le juge ce 26 mai : le président du tribunal doit décider, en son âme et conscience, du sort des accusés