Alain Lobognon de nouveau devant le juge ce 26 mai : le président du tribunal doit décider, en son âme et conscience, du sort des accusés

Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro, sera de nouveau devant le tribunal criminel, ce mercredi 26 mai 2021 a 13 h.

À l'ouverture du procès, le mercredi 19 mai 2021, les avocats de la défense ont dénoncé des vices de procédure et demandé la liberté provisoire pour leurs clients. Le Procureur de la République et les avocats de l'Etat de Côte d'Ivoire s'y sont opposés. La Cour a suivi les seconds. Le procès sur le fond du dossier va véritablement s'ouvrir ce mercredi 26 mai 2021.

Le président du tribunal doit décider, en son âme et conscience, du sort des accusés. Pour l'histoire, pour le présent et pour le futur. Entre deux eaux…L'ancien ministre ivoirien des Sports est apparu en très bonne forme, au Palais de justice du Plateau, le mercredi 19 mai 2021 pour sa première comparution publique, depuis son arrestation le 23 décembre 2019.

LIRE AUSSI : Affaire Ibièkissè : Traoré Mariam, « je suis désolée, je regrette, je présente mes excuses à la Nation ivoirienne »

Il s'était préparé pour accueillir celui qu'il appelle « mon patron », l'ancien président de l'Assemblée nationale, de retour au pays, après un séjour à l'étranger. Il ne savait pas que ce jour-là, il avait rendez-vous avec la prison.

L'avion qui transportait ne va pas atterrir à Abidjan. Mais à Accra. Les partisans de ce dernier, accusent alors les autorités ivoiriennes d'avoir empêché l'atterrissage à Abidjan. Les officiels ivoiriens démentent.

LIRE AUSSI : Anne Ouloto depuis Guiglo : « n'acceptez pas que la politique vienne mettre en retard votre département »

La suite, tout le monde la connaît. Arrestation de plusieurs proches de l'ex-premier ministre. Ils sont une vingtaine devant le tribunal criminel. Treize (13) sont devant le juge, sept (7) absents, jugés par contumace. Ils sont accusés de complot contre la sûreté de l'Etat et trouble à l'ordre public.

Written by Fernand Dédeh

Mali : Goodluck Jonathan obtient le feu vert des militaires pour rencontrer ce 26 mai le président de transition arrêté

Lady Gaga violée durant « des mois » à 19 ans : le film