Pour évaluer le processus de transition au Mali, le médiateur de la CEDEAO est arrivé ce lundi 11 janvier 2021 à Bamako.
Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) Goodluck Jonathan est arrivé à Bamako lundi en début d'après-midi à la tête d'une forte délégation pour évaluer le processus de transition en cours au Mali depuis le 15 septembre dernier.
A son arrivée dans la capitale malienne, Goodluck Jonathan a confié à la presse que sa visite s'inscrivait dans le cadre de la mission d'évaluation et de suivi des décisions de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur le Mali tenue à Niamey, au Niger, en septembre dernier.
Pendant deux jours, la délégation de la CEDEAO va échanger avec les autorités de la transition ainsi que les forces vives du pays.
LIRE AUSSI : Covid-19 : la Côte d'Ivoire signale 144 cas ce 11 janvier 2021
Des observateurs locaux ont évoqué l'épineux dossier d'une présumée « tentative de déstabilisation de la transition » impliquant l'ancien Premier ministre Boubou Cissé et plusieurs autres hauts responsables du pays, dont cinq ont été placés sous mandat de dépôt depuis fin décembre 2020.
L'organisation des futures élections générales, les multiples réformes institutionnelles et constitutionnelles très attendues par le peuple malien sont, entre autres, les questions que la délégation de l'organisation sous-régionale va également aborder avec ses interlocuteurs maliens.
Cette mission arrive plus de 100 jours après la prestation de serment du président et du vice-président de la transition, ainsi que la mise en place des organes de la transition.