Tunisie: le président limoge le ministre de la Défense

Le président tunisien Kais Saied a limogé ce 26 juillet 2021, le ministre de la Défense, au lendemain du limogeage du Premier ministre.

Après une journée de manifestations dimanche dans de nombreuses villes du pays contre la gestion de l'épidémie de coronavirus par le gouvernement de Hichem Mechichi, le président Saied a limogé ce dernier et annoncé « le gel » des activités du Parlement pour 30 jours.

Il s'est octroyé le pouvoir exécutif, en annonçant son intention de désigner un nouveau Premier ministre et en procédant à des changements au sein du gouvernement.

LIRE AUSSI : RDC : un étudiant tué par un police pour non-port de masque contre la Covid

Lundi, la présidence de la République a annoncé dans un communiqué le limogeage du ministre de la Défense Ibrahim Bartagi et de la porte-parole du gouvernement Hasna Ben Slimane, également ministre de la Fonction publique et ministre de la Justice par intérim.

Ennahdha, principal parti au Parlement, a fustigé ces mesures, dénonçant « un coup d'Etat contre la révolution et contre la Constitution ».

LIRE AUSSI : Burkina, CENI : le rapport des élections du 22 novembre 2020 remis à Roch Kaboré

En revanche, l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), influente centrale syndicale, a implicitement soutenu les décisions de M. Saied estimant qu'elles étaient « conformes » à la Constitution, tout en appelant à la poursuite du processus démocratique, plus de dix ans après le soulèvement qui a mené à la chute de Ben Ali.

« Il est temps » que les parties responsables de la situation « dégradée » dans le pays « assument leurs responsabilités », a estimé ce syndicat.

Written by Mohammed Ouattara

RDC : un étudiant tué par un police pour non-port de masque contre la Covid

Le Premier ministre Burkina en visite de travail à Abidjan