Tunisie : le taux d’inflation en baisse d’ici la fin de l’année 2020

A woman sells plastic bags at a downtown market in Tunis, Tunisia June 1, 2018. REUTERS/Zoubeir Souissi

L'économie tunisienne s'attend à une rétraction de son taux d'inflation d'ici la fin de l'année 2020 pour se situer à 5,3%.

Lors d'une conférence de presse à , M. Abassi a fait savoir que le taux moyen pour toute l'année 2020 serait d'environ 5,6%.

Le but est de réduire le taux d'inflation, dans la phase à venir, entre 3 et 4%, a dit M. Abassi

L'inflation a été de 5,4% en août 2020, contre 5,7% en juillet. « Admettant cette régression graduelle, la banque centrale a décidé de baisser son taux d'intérêt directeur de 50 points de base pour ainsi le ramener à 6,25% », a rappelé M. Abassi.

LIRE AUSSI: Exercice militaire en Méditerranée : les marines égyptienne et française effectuent des exercices communs

La BCT, a expliqué M. Abassi, avait procédé à augmenter le taux directeur à plusieurs reprises depuis 2017 jusqu'à février 2019, soit pour un total de 350 points, et ce, afin de faire face à l'inflation excessive notamment les 7%, de l'année 2018, et en particulier l'inflation sous-jacente ayant dépassé la barre des 10%.

« Les décisions d'augmentation des taux directeurs ont permis d'énuer les importations massives, dont les plus graves répercussions étaient observées sur la et la balance courante », a affirmé M. Abassi.

En 2018, « nous avons enregistré un déficit record de la balance courante soit 11,2% », a-t-il rappelé.

LIRE AUSSI: Divo : les femmes du marché sensibilisées à œuvrer pour la paix

Le gouverneur de la banque centrale tunisienne a, par ailleurs, fait part de sa satisfaction quant à la stabilisation du taux de change du dinar par rapport aux devises étrangères ( et dollar) depuis le mois d'avril dernier. « Ceci manifeste un regain de confiance en notre dinar, mais surtout l'apparition d'un comportement d'importation rationnelle et non spéculative », a-t-il fait remarquer.

Written by Emmanuella Bâ

Hôpital mère-enfant à Arrah : pose de première pierre

Le Maroc maintient les mesures restrictives anti-COVID-19 à Casablanca