Tuo Fozié convoqué par Abidjan pour l’affaire Soro ?

Tuo Fozié, ex comzone, aujourd'hui préfet de région, préfet du département de Bouaké, s'est rendu à Abidjan pour répondre à une convocation.

Convoqué par sa hiérarchie, , préfet de région, préfet du département de Bouaké, est arrivé la semaine passée à pour répondre à cette convocation, même si les raisons réelles de ce voyage n'ont pas été révélées, on sait tout de même que l'ex-comzone a fait le déplacement pour, dit-on, des explications.

Une convocation qui survient dans un contexte socio-politique marqué par des arrestations et perquisitions de plusieurs anciens acteurs de la rébellion ivoirienne de 2002, considérés comme proches de l'ancien président de l'Assemblée nationale, .

LIRE AUSSI: Avocats de Soro : « les procédures contre notre client sont illégales et anti constitutionnelles »

Combattant respecté, décrit comme proche de ses hommes, Fozié, a toujours été un peu à part au sein de la nébuleuse des FN. Sous-officier pendant une dizaine d'années, il entame sa carrière militaire au sein du bataillon blindé d'Abidjan, puis la poursuit dans le Groupement des sapeurs-pompiers militaires du général Robert Gueï.

LIRE AUSSI: « Soro au pouvoir, ce sont les gens comme Bédié et Gbagbo qu'il va éliminer physiquement en premier »

Tuo Fozié est le premier porte-parole de la rébellion et l'un des premiers CO (Chef des Opérations) du . Il participe également aux pourparlers entamés à  sous l'égide du président togolais Gnassingbé Eyadéma qui permettent d'obtenir le 17 octobre 2002 un accord de cessez-le-feu dont il est le principal signataire pour le compte du MPCI.

Written by Karine Kamatari

Titrologie 10 janvier 2020 : une revue de presse ivoirienne

« Boga, Bouabre, Tagro … auraient pu vivre et continuer à servir ce pays si Soro n’avait pas été nombriliste »