Turquie-Afrique 2023: le CNP-PPP appelle à une coopération renforcée avec les turcs dans le domaine médical

Le président du CNP-PPP de Côte d’Ivoire a appelé 12 octobre 2023 en Turquie, à une coopération corsée entre la Côte d’Ivoire et les investisseurs turcs dans le domaine médical.

Participant au panel sur le thème  »Evaluation des technologies de la santé et promotion des centres touristiques », M. Kouyaté a estimé qu’il est important de mettre en avant l’industrie de la santé, en s’appropriant les offres turcs pour en faire une complémentarité aux autres expériences.

 »Nous avons à apprendre de la Turquie qui réalise des choses merveilleuses dans plusieurs pays africains notamment au Sénégal, au Rwanda. Non pas pour construire des hôpitaux et les équiper mais pour aller au delà dans cette aventure », a souhaité le président du CNP-PPP. Pour lui, cette coopération permettra d’apprendre la technologie turque pour relever le niveau du plateau technique médical ivoirien.

Il a révélé que les turcs trouvent inconcevable que la Côte d’Ivoire importe encore les tubes pour effectuer les tests médicaux et les sérums.  »La Turquie souhaite que nous bâtissions une industrie de la santé. Il faut faire en sorte que 80 à 90% des produits que nous utilisons dans notre système de santé soient fabriqués dans nos pays », a-t-il dit, insistant sur les nombreux défis à relever.

Comme en Turquie, Moussa Kouyaté s’est réjoui du Tourisme de la santé qui est une réalité en Côte d’Ivoire avec des hôpitaux de renoms recevant plusieurs patients ivoiriens et de la sous-région.
 »Le président de la République, Alassane Ouattara, est assez volontariste dans la santé. Deux milliards de dollars en moins de 10 ans, c’est énorme et ces projets ont permis d’aboutir aux résultats qui sont là avec les nombreux hôpitaux, le centre d’oncologie, le centre de radiothérapie », a-t-il ajouté.

A la suite du panel, Moussa Kouyaté a eu des échanges avec plusieurs hommes d’affaires turcs déterminés à investir dans le secteur de la santé ivoirien.

Written by Mohammed Ouattara

Projet de Délimitation des Territoires des villages d’Abidjan

Tidjane Thiam au 16e Bureau politique du PDCI-RDA : un pas vers 2025 ?