Tidjane Thiam au 16e Bureau politique du PDCI-RDA : un pas vers 2025 ?

Tidjane Thiam participe au 16e Bureau Politique du PDCI-RDA, ce samedi 14 octobre 2023 à la maison du parti à Abidjan-Cocody.

, ancien directeur général du Crédit suisse et neveu de l'ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, a atterri à Abidjan le 13 octobre 2023. Il participera au 16e Bureau Politique du , le parti historique de Côte d'Ivoire, le samedi 14 octobre à la maison du parti.

Ce retour en Côte d'Ivoire intervient quelques mois après la mort d'Henri Konan Bédié, ancien président de la République et président du PDCI-RDA. Tidjane Thiam est considéré comme l'un des potentiels successeurs de Bédié à la tête du parti.

PDCI, Thiam prêt pour le grand saut ?

Son retour en Côte d'Ivoire a été salué par de nombreux partisans du PDCI-RDA. Certains y voient un signe que Tidjane Thiam est prêt à se lancer dans la course à la présidentielle de 2025.

« Son retour est une bonne nouvelle pour le PDCI-RDA », a déclaré un militant du parti à Abidjan. « Il est un homme compétent et expérimenté qui peut nous aider à remporter les prochaines élections. »

D'autres, en revanche, sont plus sceptiques. Ils estiment que Thiam est trop étranger à la politique ivoirienne pour pouvoir remporter la présidence. « Il a passé la majeure partie de sa vie à l'étranger », a déclaré un analyste politique à Abidjan. « Il aura du mal à convaincre les électeurs ivoiriens qu'il est le bon candidat pour diriger le pays. »

Quoi qu'il en soit, la participation de Tidjane Thiam au 16e Bureau Politique du PDCI-RDA ne passera pas inaperçue. Il pourrait marquer le début de sa campagne pour la présidence de la Côte d'Ivoire.

Le PDCI dans la tourmente

Son retour en Côte d'Ivoire intervient à un moment important pour le PDCI-RDA. Le parti est en pleine transition après la mort d'Henri Konan Bédié. Thiam est un candidat potentiel à la succession de Bédié, mais il devra faire face à la concurrence d'autres personnalités du parti.

S'il a le soutien du PDCI-RDA, Tidjane Thiam sera un candidat sérieux à la présidentielle de 2025. Il a l'expérience, le charisme et les réseaux nécessaires pour remporter la victoire. Cependant, il devra également surmonter certains obstacles et faire face à la concurrence d'autres candidats : Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh, Noël Akossi Bendjo, Maurice Kacou Guikahuié…. pour ne citer que ceux-là.

Pour rappel, Tidjane Thiam a été nommé au bureau politique du PDCI-RDA en mai dernier par Henri Konan Bédié.

Written by Véronique Fortes

Turquie-Afrique 2023: le CNP-PPP appelle à une coopération renforcée avec les turcs dans le domaine médical

CAF: voici les records de la CAN, « Hervé Renard, seul entraîneur à avoir remporté la CAN avec deux pays différents »