UEMOA: le schéma de développement devant les ministres de l’espace régional

Le Schéma de développement de l'UEMOA à l'horizon 2040 est soumis à l'approbation des ministres en charge de l'aménagement du territoire.

La ministre du Plan et du Développement de Côte d'Ivoire, , a présidé cette réunion au nom du ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable du ,  José Tonato  dont le pays préside la réunion des ministres.

Selon Kaba Nialé, au regard des défis multiples et multidimensionnels que doivent relever les Etats de l'Union notamment en matière d'énergie, d'infrastructures, de transport,  d''environnement,  d'urbanisme,  de sécurité, de démographie, de développement des ressources humaines, il est impérieux pour les Etats d'adopter un schéma commun et volontariste pour  le développement spatial, capable d'apporter des solutions appropriées.

LIRE AUSSI: Doing Business 2020: le Togo classé 97e au rang mondial et 7e au plan africain

Cet outil de référence communautaire, élaboré par les experts des différents pays, permettra de promouvoir le développement des infrastructures structurantes transnationales, la solidarité entre les pays côtiers et les pays de l'hinterland, les pôles urbains, agricoles, industriels, de rechercher  et encadrer les documents de planification des Etats membres de l', a-t-elle ajouté.

LIRE AUSSI: Maroc: seulement 24 ministres dans le Gouvernement El Otmani II

Le commissaire chargé du département de l'aménagement du territoire communautaire et des transports (DATC), Paul Koffi Koffi, a quant à lui souhaité un examen minutieux des ministres du SDER avant son  adoption par le Conseil des ministres statutaire de l'Union.

Les ministres en charge de l'aménagement du territoire du , du , du ,  de la Bissau sont présents effectivement  à cette rencontre, les autres ministres de l'Union sont représentés.

Written by Véronique Fortes

Le CNDH réclame justice pour la petite Océane violée à l’age de 3 ans

Coupe CAF 2019: FC San Pedro contre Ashante Kotoko ce 27 octobre 2019