Ukraine: l’armée russe prête à « décapiter le gouvernement » ukrainien

CREDIT "AFP PHOTO

Les forces russes resserraient ce 25 février 2022 leur étau autour de Kiev, avec des combats en cours dans et aux abords de la capitale de l’Ukraine.

Au lendemain du lancement par Vladimir Poutine d’une attaque massive contre l’Ukraine voisine, qui a déjà fait des dizaines de morts et plus de 100.000 déplacés, les premiers combats dans la capitale étaient signalés.

Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d’Obolon. Plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville, selon l’AFP.

L’armée de terre ukrainienne a souligné que des « tirs de missiles » visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol.

LIRE AUSSI : Invasion de l’Ukraine par la Russie: voici la situation sur le terrain ce 25 février 2022

Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, ces tirs auraient blessé trois personnes, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale.

Les forces ukrainiennes ont également rapporté combattre des unités de blindés russes dans deux localités au nord de Kiev, Dymer (45 km) et Ivankiv (80 km). Des troupes russes approchaient aussi la capitale – désertée vendredi matin, mais qui compte en temps normal près de trois millions d’habitants – depuis le nord-est et l’est, selon l’armée ukrainienne.

« Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l’offensive nazie) de 1941 », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi matin dans une vidéo sur les réseaux sociaux, prononçant cette phrase en russe, à l’attention des citoyens russes.

LIRE AUSSI : Biden promet de porter un coup terrible à la Russie de Poutine

Il a salué l' »héroïsme » des Ukrainiens face à une invasion qui selon lui a déjà fait 137 morts et 316 blessés côté ukrainien, assurant que ses soldats faisaient « tout leur possible » pour défendre le pays.

« La Russie devra nous parler tôt ou tard », a-t-il ajouté. « Plus tôt cette conversation commencera, et plus réduites seront les pertes pour la Russie elle-même ».

Le ministère ukrainien de la Défense a appelé les civils à prendre les armes.

« Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l’occupant! », a-t-il écrit dans ce message.

Written by Mohammed Ouattara

Patrick Achi au garbadrome : Vidéo

Poutine est un « semeur de guerre » selon Jean-Yves Le Drian