Un ancien négociateur commercial en chef de la Chine appelle à une coopération sino-américaine plus étroite sur fond de pandémie (presse) – Actualités 17/06/2020

Long Yongtu, ancien vice-ministre du Commerce, prend la parole lors de la session « 70 et 40 ans de rétrospective : la dans une nouvelle ère » lors de la conférence annuelle 2019 du Forum de Boao pour l' à Boao, dans la province de , dans le sud de la Chine, le 26 mars 2019. (Xinhua/Sui Xiankai)

Un ancien négociateur commercial en chef de la Chine a souligné qu'il était encore plus important pour la Chine et les de coopérer dans le contexte de la pandémie de .

, 17 juin (Xinhua) — Un ancien négociateur commercial en chef de la Chine a souligné qu'il était encore plus important pour la Chine et les Etats-Unis de coopérer dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a rapporté lundi le South China Morning Post (SCMP).

« A un moment où la pandémie de menace toujours la coopération mondiale, je pense qu'il est encore plus important de maintenir et de poursuivre un esprit de coopération », a déclaré Long Yongtu, ancien négociateur en chef de la Chine pour l'adhésion de cette dernière à l'.

S'exprimant lors d'un séminaire tenu dans la province chinoise du Jiangsu la semaine dernière, M. Long a estimé que la Chine et les Etats-Unis étaient trop étroitement liés pour se séparer.

La relation bilatérale « compétitive » ne signifie pas que les deux pays « doivent s'affronter ou se heurter », a-t-il affirmé, ajoutant que « tout comme dans une économie de marché, bien que de nombreuses entreprises soient en situation de concurrence, celle-ci ne conduit pas à l'exclusion, pas plus qu'elle n'empêche de trouver un intérêt commun ».

La Chine et les Etats-Unis peuvent sûrement trouver un terrain de coopération, puisque les deux économies sont déjà étroitement interconnectées, a-t-il souligné.

Rappelant que les Etats-Unis ont exprimé le mois dernier leur volonté de continuer à entretenir une relation ouverte et constructive avec la Chine, M. Long a exprimé sa conviction que les deux parties peuvent maintenir une relation de coopération « aussi longtemps que la Chine et les Etats-Unis sont prêts à chercher un terrain d'entente tout en mettant de côté leurs différends ».

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La RPDC refuse de rencontrer en tête-à-tête les autorités sud-coréennes – Actualités 17/06/2020

Décès de Jean-Vincent Zinsou, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique