Bondoukou, 18 nov 2020 – Un atelier de planification des activités 2021 du parc national de la Comoé (PNC) et du bilan des activités 2020 de la direction de zone Nord-Est de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) se déroule, mercredi 18 novembre 2020, à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo).
Cet atelier qui s'achèvera jeudi, vise à élaborer le plan d'opérations de l'exercice 2021 de la direction de zone Nord-Est de l'OIPR, en charge de la gestion du PNC, sur la base du plan d'aménagement et de gestion, du plan directeur des infrastructures et du schéma de planification pluriannuel du projet de protection de la biodiversité du PNC.
Selon le représentant du directeur général de l'OIPR, Kouakou Evra, des progrès notables ont pu être enregistrés dans la gestion durable du PNC depuis son retrait de la liste noire des sites du patrimoine mondial en péril. Il s'agit, entre autres, de la recolonisation faunique du parc, la forte mobilisation de l'ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion et l'implication des populations riveraines dans la préservation de la biodiversité.
Il a néanmoins relevé que de nombreux défis subsistent notamment, la réduction, voire l'éradication des agressions avec en point de mire, l'orpaillage clandestin et la contribution du PNC au développement de sa zone périphérique ainsi que sa valorisation touristique.
Situé au Nord-est de la Côte d'Ivoire, le PNC, d'une superficie de 1 149 150 ha constitue la plus grande aire protégée du pays et la troisième de l'Afrique de l'ouest. Il renferme des savanes arborées, arbustives et herbeuses ainsi que des forets claires et denses à l'origine de la présence d'un grand nombre d'espèces animales.
Ces richesses ont suscité un intérêt particulier au sein de la communauté internationale qui l'a inscrit comme réserve de biosphère en 1982 et site du patrimoine mondial en 1983.
zaar/tm