Un mouvement rebelle soudanais prolonge le cessez-le-feu pour 7 mois – Actualités 01/07/2020

avion

ACTUALITES , 1er juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Un des principaux mouvements rebelles soudanais a annoncé mercredi une prolongation pour sept mois de son cessez-le-feu unilatéral.

« Cette cessation des hostilités couvre toutes les zones sous le contrôle du Mouvement populaire de libération du (MPLS)/secteur nord », a déclaré Abdel-Aziz Al-Hilu, président du MPLS/secteur nord, dans un communiqué.

« Ce cessez-le-feu sera en vigueur à partir du 1er juillet 2020 et durera jusqu'au 31 janvier 2021 », a-t-il dit.

M. Al-Hilu a ordonné à toutes les unités du MPLS/secteur nord d'observer et de respecter cette déclaration et de s'abstenir de tout acte hostile.

« Cette décision a été prise comme un geste de bonne volonté pour un règlement pacifique du conflit au Soudan, et pour offrir une chance de succès aux pourparlers de paix en cours », a déclaré M. Al-Hilu.

Le MPLS/secteur nord est aux prises avec le gouvernement dans la zone du Kordofan du Sud, tandis qu'une autre faction du MPLS/secteur nord, dirigée par Malik Agar, combat les forces gouvernementales dans la région du bleu.

Des pourparlers de paix entre le gouvernement soudanais et les groupes armés des régions du , de Kordofan du Sud et du Nil Bleu ont été organisés à Juba, capitale du , depuis octobre 2019. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le sommet tripartite sur la Syrie est « constructif » (Zarif) – Actualités 01/07/2020

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le point ce 1er juillet 2020