La signature de l’accord de paix au Soudan reportée jusqu’à nouvel ordre – Actualités 20/06/2020

avion

ACTUALITES JUBA, 20 (Yeclo avec Xinhua) — Le gouvernement du du Sud a annoncé samedi qu'il avait reporté jusqu'à nouvel ordre la signature d'un accord de paix entre le gouvernement soudanais et les groupes armés.

Selon Dhieu Mathok Diing, secrétaire de l'équipe de médiation du dans les pourparlers de paix entre le gouvernement soudanais et les groupes armés, ce report est dû à l'absence de hauts responsables du gouvernement de .

« Le report a été causé par les dirigeants de l'équipe de négociation du côté du gouvernement (du Soudan). Nous attendons qu'ils viennent à Juba, puis nous résoudrons les problèmes non résolus qui, selon nous, ne sont pas très difficiles », a déclaré M. Mathok aux journalistes à Juba.

Les pourparlers de paix organisés à Juba devaient se terminer le 20 juin et être suivis de la signature d'un accord de paix entre le gouvernement soudanais et des groupes rebelles du , des monts Nuba et du Kordofan du Sud.

M. Mathok a toutefois indiqué que l'équipe de médiation avait réglé la plupart des problèmes persistants soulevés par les groupes d'opposition plus tôt cette année.

« Nous en avons terminé avec les questions présentées par les groupes d'opposition soudanais. Les questions de partage du pouvoir, de partage des richesses et les questions humanitaires, de sécurité, de justice transitionnelle et de rapatriement des personnes déplacées sont toutes finalisées », a-t-il assuré.

Il a ajouté que les pourparlers reprendraient une fois que l'équipe de négociation du gouvernement soudanais arriverait à Juba, notant qu'une nouvelle date de signature du traité de paix serait communiquée.

« Nous sommes parvenus à un accord sur les questions clés, à l'exception de très peu, pour lesquelles nous avons besoins de la délégation de haut niveau du Soudan qui doit venir et les résoudre », a-t-il expliqué.

Les pourparlers de paix au Soudan négociés sous l'égide du président sud-soudanais ont commencé en septembre 2019. Ils visent à mettre fin à des années de troubles civils dans les régions du Darfour, du Kordofan du Sud et du Bleu. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Turquie appelle à la solidarité internationale à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés – Actualités 20/06/2020

Covid-19 en Afrique : voici le bilan au 20 juin 2020