Le pro-Gbagbo, Aka Malan dresse le bilan du président Ouattara dans le développement du Nord de la Côte d'Ivoire, après 10 ans de pouvoir.
Je rigole quand j'entends les partisans de Ouattara dire que ‘'depuis qu'il est au pouvoir, plusieurs ressortissants du Nord ont eu des hauts postes dans l'administration publique, et aussi des gros marchés dans le secteur privé. Et qu'en conséquence, toutes autres toutes les régions du pays étaient désormais sur le même pied d'égalité.''
Et pourtant, les cadres du RDR ont toujours brandi ‘'le retard du nord (par rapport aux autres régions de la Cote d'Ivoire) sur le programme de développement nationale'' comme étant la raison principale de la création de la rébellion armée de 2002 (principale instrument de lutte du RDR).
Malgré tout, en presque 18 années de pouvoir (dont 08 années d'occupation illégale du Nord), nombreux observateurs et l'ensemble des ivoiriens sont tous unanimes sur le fait que le RDR n'a aucunement favorisé le développement du nord de la Cote d'Ivoire. Cela dit, la rébellion armée parrainée par le RDR n'était pas la solution pour le nord. Cette rébellion qui, nous le savons tous, a occasionné des milliers de morts dans notre pays ; sans oublier le désordre et la montée du grand banditisme que cela a pu engendrer comme conséquence aujourd'hui. Bref…
LIRE AUSSI: Enrôlement CNI : Laurent Gbagbo s'adresse aux Ivoiriens
La réalité est que ces fils de la rébellion armée ont manqué de patriotisme puisque, une fois parvenus au pouvoir : ils ont préféré se remplir les poches dans les paradis fiscaux plutôt que de s'investir véritablement dans le développement du Nord. A ce jour :
• Aucune PME/PMI réalisées
• Aucun investissement privé
• Les écoles et les hôpitaux sont toujours sous-équipés, et en état de délabrement avancé
• L'agriculture n'y est toujours pas modernisée
• Le niveau de vie des populations qui y vivent est toujours précaire
• L'administration publique sur place connait toujours un retard criard sur les avancées technologiques
• Les quartiers résidentiels sont rarissimement visibles comme des gouttes d'eau dans le désert
• Le désordre et l'insécurité s'y sont accrues, notamment dans les villes anciennement occupées par la rébellion armée
LIRE AUSSI: Liste électorale : Olivier Akoto aux cadres du PDCI, « concentrons-nous sur l'essentiel »
Quel bilan FABULEUX pour le Nord de la Cote d'Ivoire !!!
Je conclus que l'illettrisme est une autre conséquence de la méchanceté des fils de la rébellion armée faite à nombre de partisans de Ouattara. Puisque si les cadres de la rébellion étaient vraiment de bonne foi, ils se seraient activement investis dans l'éducation et la formation de leurs militants tout au long de leurs années de pouvoir. Au RDR, les cadres s'engraissent sur les dos des militants utilisés comme des essuie-glaces.
Allons tous nous faire enrôler sur la liste électorale pour tourner la page du régime RDR-RHDP en Octobre 2020.