Un proche de Soro après la chute de Condé: « il a commis l’erreur de couper le cordon ombilical avec la France comme Gbagbo »

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, fait une analyse de la chute le 5 septembre 2021, du président de Guinée, Alpha Condé.

« Je tiens à préciser que l'ex-Président déchu de la est le premier responsable de sa chute. S'il ne s'était pas engagé, en violant sa Constitution, dans un troisième mandat maudit, il n'aurait pas été humilié comme il l'a été » a révélé Mamadou Traoré.

Pour ce proche de Guillaume Soro, «  a surtout commis une erreur stratégique qui lui a couté son fauteuil. Il a décidé de couper le cordon ombilical avec la . Et cela lui a couté cher.
Souvenons nous du passage d'Alpha Condé en Côte d'Ivoire où lors d'une intervention en présence de son homologue ivoirien, il a clairement affirmé qu'il fallait que l'Afrique francophone prenne son indépendance économique vis à vis de la France ».

LIRE AUSSI : Le putsch en Guinée est consommé, Doumbouya installe sa transition militaire: « aveu d'impuissance » de la CEDEAO

Et de préciser, « en Guinée, il a commencé à donner de gros marchés aux russes et aux chinois au détriment des français. Il commençait à être dangereux pour la France. Il fallait donc trouver des gens pour le faire sauter. Et la France a trouvé un ancien légionnaire français d'origine guinéenne, qui a pour épouse une française, pour le faire. La France ne choisit pas ses pions en Afrique au hasard.
Je rappelle que l'actuel homme fort de la Guinée a fait son opération trois jours après son arrivée de France. Ce n'est pas anodin ».

LIRE AUSSI : Claudy Siar à propos d'Alpha Condé : « un 3ème mandat qui s'achève dans l'humiliation »

Selon Mamadou Traoré, « Condé n'a pas retenu des leçons de ce qui est arrivé à en Septembre 2002. En effet, avant cette date, Laurent Gbagbo était, lui aussi, dans des discours relatifs à la rupture d'avec la France qui l'a aidé à s'installer au pouvoir en Octobre 2000.
La France savait les manœuvres des rebelles en vue d'attaquer le pouvoir de Laurent Gbagbo. Et lorsque le pouvoir de Laurent Gbagbo a été attaqué, si la France l'avait voulu, en 24h, elle aurait pu mater les rebelles.

Written by Mohammed Ouattara

COVID-19 : plus de 40 millions de cas aux Etats-Unis

Serges Kassy à propos de Condé : « le coup d’état franco-américain a réussi en Guinée »