« J’encourage Ouattara à organiser rapidement un Sommet Ouattara-Bédié-Gbagbo qui va accélérer la réconciliation » – Guikahué

Dans une interview réalisée par Le Nouveau Réveil, Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, donne sa position sur les conclusions du dialogue politique et appelle pour un Sommet Ouattara-Bédié-Gbagbo.

Quelle est votre opinion sur les conclusions du dialogue politique ?

D'abord, je vais vous dire que cette fois-ci, à la 5ème phase, il y a eu la méthode. C'est ce que nous avons toujours décrié. Quand on a commencé, on ne nous a pas écoutés. Pour la première fois, le Premier ministre Patrick Achi a fait une rencontre et ils ont dit de définir les termes de référence des discussions. On a donné l'occasion à chaque parti politique d'envoyer ses termes de références. Il y a eu une réunion qui a fait la synthèse des termes de référence et a dégagé l'agenda.

C'est cet agenda qui a été discuté. C'est pourquoi, les conclusions ont été signées par tout le monde sans discussion. Donc chapeau au Premier ministre pour cette méthode. C'est ce que nous avions voulu au départ et que nous n'avions pas obtenu. Deuxièmement, les recommandations ont été faites mais nous observons ces derniers temps que le président de la République a reçu le président de l'UDPCI. C'est important. Ensuite, il vient d'envoyer un émissaire à Blé Goudé. C'est des pas.

LIRE AUSSI : Election à la FIF: Didier Drogba le candidat de la FIFA et de la CAF

Tout ce que nous pouvons dire, c'est d'aller plus loin vers d'autres leaders politiques. Le président Bédié a dit que pour la réconciliation, il laisse le leadership au président de la République. Donc, j'encourage le président Ouattara à organiser rapidement un Sommet Ouattara-Bédié-Gbagbo qui va accélérer le processus de la réconciliation. On ne peut pas faire l'économie de la réconciliation. Pour l'instant, les prémices et les premiers pas que le président Ouattara pose sont encourageants mais il faut qu'il accélère, on l'y encourage.

LIRE AUSSI : Élection FIF: Sory Diabaté a déposé officiellement sa candidature

Quels sont vos rapports avec les autres groupes parlementaires ?

Je suis vice-président de l'Assemblée nationale et du Groupe, donc membre du bureau. En tant que tel, je suis parti mais quand on arrive dans le bureau, il faut discuter pour qu'il y ait de l'intérêt. Nous développons donc des relations de travail avec les autres. Il y a Soumahoro qui est un peu souffrant mais avec Bictogo, il n'y a aucun problème.

Comment appréciez-vous l'intérim de Bictogo ?

Nous sommes là-bas pour voter des lois. Je pense que Bictogo dirige les débats. Il est à la hauteur. Quand ça coince, il suspend les séances pour faire les consultations. Il dirige comme il faut diriger.

Written by Christian Binaté

Finances du PDCI : critiqué, Guikahué rompt le silence et déballe tout

Présidentielle française 2022 : on vote en France ce dimanche