Une coopérative agricole de Ouangolodougou bénéficie de semoirs motorisés – Actualité ivoirienne 29/05/2020

, 29 mai – Dans le cadre du lancement du projet “Diffusion d'une technologie innovante de semi et épandage d'engrais aux petits producteurs de coton”, la Coopérative agricole Djiguiya de Ouangolodougou (CADO) a bénéficié de trois semoirs-épandeurs d'engrais motorisés dénommé « Sénékéla », mercredi à son siège.

Ce projet qui se déroule dans les sous-préfectures de , Ouangolodougou et Diawala est initié par la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs de la Filière Coton de Côte d'Ivoire (FPC-CI coop CA).

Offerts dans le cadre d'une expérimentation d'une durée de six mois (de février à août 2020) dans les départements de Ferkessédougou et de Ouangolodougou, ces semoirs offerts en remplacement de ceux ordinairement attelés aux bœufs, vont rendre le travail des producteurs de coton moins pénible et moins contraignant.

« Le Sénékêla permet de faire quatre hectares par jour tandis que dans les conditions actuelles, un homme employé à plein temps ne peut que 0,1 hectare par jour. Ainsi, il est proposé avec plusieurs avantages dont la réduction des temps de travaux de semis et d'épandage, le respect de la période optimale de semis et l'amélioration de la densité de peuplement des plants à l'hectare », a fait savoir Kobenan Kouadio , le coordonnateur du projet.

Au nom des 400 producteurs de la coopérative bénéficiaire, le président du Conseil d'administration de CADO, Yarbanga Mamadi, a remercié les initiateurs de ce projet qui arrive à un moment où la main d'œuvre se fait rare. Aussi, voudrait-il que ce projet connaisse un succès afin d'être vulgarisé et étendu à tous les producteurs de coton.

ck/cmas

Written by Yeclo avec AIP

La CPI s’est clairement foutue de Gbagbo, elle a repris d’une main ce qu’elle a donné avec l’autre

Revue de la presse marocaine du 29 mai 2020