« Une erreur de diaboliser et de condamner nos traditions africaines sur la base de passages bibliques » selon l’Eglise méthodiste Côte d’Ivoire

Le Révérend Pasteur Daniel Konan déconseille aux chrétiens et particulièrement les fidèles méthodistes unis de « diaboliser et condamner abusivement » les traditions africaines sur la base de la parole de Dieu.

« C'est donc une erreur de s'opposer, de diaboliser et de condamner abusivement nos traditions africaines sur la base de passages bibliques. Une certaine ambivalence d'agir de beaucoup de chrétiens aujourd'hui, qui, maîtrisant mal l'environnement traditionnel et religieux, ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche dans la pratique de leur foi chrétienne. La bible parle bien de certaines traditions que le chrétien doit conserver », a déclaré le Très Révérend Konan.

Il s'exprimait, dimanche 26 mars 2023, lors du sermon du culte de clôture de la 18è conférence annuelle ordinaire de l'Eglise méthodiste unie Côte d'Ivoire (EMUCI), qu'a abrité le temple Le Jourdain de Marcory et dont les travaux ont débuté mercredi sous la présidence du président de l'Eglise, .

LIRE AUSSI : Accident sur l'axe Aboisso-Bonoua : collision entre deux véhicules de transport en commun, 15 victimes

S'inspirant de textes bibliques à savoir Colossiens 2-30 à 23 et Marc 7-1 à 13, pour expliquer le thème de l'année, « Eglise et traditions », l'orateur a soutenu que les traditions africaines regorgent de valeurs qui ne sont pas aux antipodes des valeurs enseignées par la parole de Dieu, même si certaines des pratiques sont « savamment » entretenues par une catégorie de gens pour garder leur forces et leurs empreintes sur la mémoire sélective.

LIRE AUSSI : Accident à Toumodi: un véhicule fait une sortie de route, 3 victimes

« Face aux traditions africaines, notre responsabilité en tant que chrétiens africains ne doit donc pas se borner à une condamnation aveugle de leurs pratiques et croyances  mais se tourner vers la recherche des points d'ancrage pour réorienter les balbutiements de la recherche de Dieu vers la personne de Jésus, le vrai Seigneur, le vrai sauveur », a conseillé le premier responsable du district de .

Selon le Très Révérend Daniel Konan, si les chrétiens pratiquent leur religion pour plaire à Dieu, ils verront bien ce qu'enseigne sa parole, même à travers de leurs traditions. Il les a exhortés à éviter l'hypocrisie et à veiller sur leurs cœurs, ainsi Dieu peut-il les aider à savoir s'il y a un conflit entre les croyances et ce qu'ils font et ce qu'ils sont.

LIRE AUSSI : Vincent Toh Bi très remonté: « Après, vous allez accuser les étrangers… »

Ouverte mercredi, les travaux de la 18è conférence annuelle ordinaire de l'EMUCI, organisée par le district Abidjan-Sud, a refermé ses portes dimanche. C'est l'instance suprême de prise de décisions au sein de l'EMUCI qui réunit chaque année tous les responsables de structures (pasteurs et laïcs) pour dresser le bilan des activités menées et envisager les perspectives.

De nombreuses résolutions concernant la marche de l'EMUCI ont été prises et consignées dans un document (actes) dont le secrétaire de la conférence, Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé, a donné lecture du contenu pendant le culte de clôture. Dix  nouveaux pasteurs, au terme de leurs deux années de proposant, ont été consacrés à Dieu.

Written by Yeclo avec AIP

Accident sur l’axe Lakota-Gagnoa : un minicar d’une compagnie de transport a fait une sortie de route à Gazolilié

Chantal Taïba aux femmes: « la femme a été créée pour être une aide pour l’homme et non pour être une assistée »