Union des élus et cadres du Grand Nord du RDHP : un proche de Soro fait des révélations

Mamadou Traoré donne sa position sur la mise en place de l'union des élus et cadres du Grand Nord du RDHP du président Ouattara.

Tous nos parents du Grand Nord qui disent que l'union des élus et cadres du Grand Nord, qu'ils veulent mettre en place, n'a rien de politique et que c'est plutôt un instrument de développement du Grand Nord, je voudrais leur faire quelques petits rappels pour leur montrer qu'ils ne peuvent berner personne. Je voudrais dire à mes parents du Grand Nord que lorsque Bédié mettait en place le concept de l'ivoirité, il disait que ce n'était aucunement un instrument politique et que c'était un instrument culturel. Mais comment nos parents du Grand Nord ont perçu ce concept ? Comment les militants de Bédié ont perçu ce concept ?

Nos parents du Grand Nord, surtout militants du RDR, ont perçu cet instrument comme une politique pour arracher la nationalité ivoirienne à tous les nordistes du pays. Ils ont dit que l'ivoirité a été mis en place pour exclure les fils du Grand Nord de la gestion du pays. Pour cela, ils l'ont combattu. L'une des causes de la survenue de la rébellion fut le concept de l'ivoirité. Comment les partisans de Bédié ont perçu l'ivoirité ? Il l'ont perçu comme un instrument qui servira à donner aux Ivoiriens multiséculaires leur droit à gérer leur pays.

Ils ont perçu l'ivoirité comme un instrument qui permettra aux dignes fils ,originaires du pays ,de gérer leur pays en excluant les étrangers. Et pour eux, tous ceux qui avaient les mêmes noms que ceux du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, du Niger, du Sénégal étaient tous des fils d'immigrés qui n'avaient pas le droit de se mêler à la politique ivoirienne. Voici comment l'ivoirité a été perçue par les uns et les autres.

LIRE AUSSI: Yopougon : les corps des deux enfants emportés par la pluie retrouvés

Or, ce n'était pas, en théorie, la perception de Bédié. Avant la rébellion, mon ami et frère Alphonse Soro ,que j'aime beaucoup même si nous ne regardons plus dans la même direction, avait mis en place le FAN(Forum des Associations du grand Nord) Ce forum avait pour but de fédérer toutes les énergies des enfants du grand Nord pour contrer l'ivoirité et faire la promotion d', le fils du Nord combattu par les ivoiritaires.

Alphonse Soro a participé à la mise en place de cette Union des élus et cadres du Grand Nord. Pensez-vous que c'était pour y jouer les figurants, lui qui a une expérience de ce type d'association? Certains de mes frères du Nord me disent qu'il y a une association des élus et cadres du grand Centre qui était dirigée par Ahoussou Jeannot. Dois-je rappeler à ces frères qu'ils étaient ceux-là qui disaient que cette association était dangereuse pour la cohésion nationale et qu'elle était composée d'ivoiritaires indécrottables ?

Et que cette association avait été mise en place pour arracher le pouvoir aux nordistes? Pourquoi donc, veulent -ils imiter ce qu'ils ont reproché hier aux élus et cadres du grand centre ? Autant ils ont trouvé que cette association des élus et cadres du grand Centre était dangereuse pour la cohésion sociale, autant les Ivoiriens ,qui ne sont pas du Nord ,considèrent cette association du grand Nord comme dangereuse pour la cohésion sociale. Et les propos du ministre Adjoumani ,qui ont été relayés par Chris Yapi, montrent à satiété que les populations du sud réprouvent cette initiative des fils du grand Nord.

LIRE AUSSI : Wave : qui sont Drew Durbin et Lincoln Quirk, les 2 fondateurs ?

Certains d'entre les fils du Sud parlent même d'un risque de guerre civile avec la survenue de cette association du grand Nord. Il faut l'avouer, cette association des élus et fils du grand Nord, a été créée pour mobiliser tous les fils et filles du grand Nord derrière un candidat. Qui est ce candidat ? Est-ce Fidèle Sarassoro comme le prétend Chris Yapi ? Est-ce Photocopie ? Est-ce Alassane Ouattara? Une chose est sûre et certaine. Les élus et cadres du grand Nord, qui composent avec le Gourou du Restaurant, ne sont pas rassurés quant à leur avenir politique dans ce pays si par malheur pour eux, Dieu venait à leur arracher leur Gourou.

Et comme ils ont appris que leur Gourou ne pète pas la grande forme, il faut donc se préparer à lui trouver un successeur derrière qui les élus et cadres du grand Nord se mobiliseraient. Voici, à mon avis, les raisons de la mise en place de cette union du grand Nord. Toute autre élucubration intellectuelle ne saura convaincre personne. Cette Union des élus et cadres du grand Nord est dangereuse pour la cohésion sociale.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré à propos de la guerre des héritiers au RHDP : « Patrick Achi vient d'ouvrir un front qui lui sera fatal »

Il faut y surseoir afin de ne pas fragiliser la précaire stabilité du pays. Le grand Nord seul ne pourra pas combattre le grand Sud, le grand Centre, le grand Est et le grand Ouest même si c'est lui qui est au pouvoir. Il faut savoir raison garder.

Written by Mamadou Traoré

Dabakala : un malade mental menace la sécurité des élèves d’une école primaire

Vetcho Lolas demande de l’aide à Laurent Gbagbo : vidéo