ACTUALITES BEIJING, 30 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :
– – –
Clôture de la 17e Exposition Chine-ASEAN dans le sud de la Chine
NANNING — La 17e Exposition Chine-ASEAN et le Sommet d’affaires et d’investissement Chine-ASEAN se sont clôturés lundi à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud). Un total de 86 projets d’investissement d’une valeur de 263,87 milliards de yuans (environ 40,1 milliards de dollars) ont été signés lors de l’événement de quatre jours, soit une augmentation annuelle de 43,6%, selon les données publiées par le secrétariat de l’expo lors de la cérémonie de clôture.
– – –
Le RCEP met en lumière les avantages du libre-échange et de l’intégration régionale (vice-président de la BAII)
NANNING — Le partenariat économique régional global (RCEP), historique, donne des signes d’espoir quant à l’élargissement des avantages du libre-échange, tandis que la poursuite de l’intégration régionale crée des opportunités supplémentaires, en particulier pour les économies les moins avancées d’Asie, a déclaré Joachim von Amsberg,,vice-président de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII). « Nous considérons le RCEP comme une prochaine étape très importante pour élargir le groupe de pays qui facilitent, simplifient et réduisent le coût des échanges entre eux », a confié M. Amsberg. « Le RCEP a le potentiel de générer des bénéfices encore plus importants pour permettre à davantage de pays d’échanger entre eux des biens et des services », a-t-il souligné.
– – –
Tunisie/budget d’Etat : déficit budgétaire de l’Etat à 7,3% et dette publique de plus de 92% du PIB en 2021
TUNIS — Exposé ce samedi par le gouvernement lors d’une plénière au parlement, le budget de l’Etat tunisien pour l’exercice 2021 est estimé à 52,6 milliards de dinars (un dinar vaut 0,36 dollar), soit une augmentation de 1,8%, par rapport au budget actualisé de 2020. D’après le document de ce projet de la Loi des finances 2021, cette estimation a été établie à un moment où le pays prévoit une croissance de 4% en 2021. En effet, le gouvernement de Hichem Mechichi s’est appuyé, dans l’élaboration du budget de l’Etat pour 2021, sur certaines hypothèses dont les résultats actualisés de toute l’année 2020, particulièrement un taux de croissance négatif de 7,3%, en 2020.
– – –
L’économie russe va se contracter de 4,5% en 2020, selon un haut responsable
MOSCOU — L’économie russe devrait se contracter de 4,5% cette année, a déclaré samedi un haut responsable. La baisse sera « de plus de 4%, (et) elle sera même de 4,5% », a déclaré Alexeï Leonidovitch Koudrine, président de la Cour des comptes de la Fédération de Russie, cité par l’agence Sputnik lors d’un forum. Il est à noter que le pays comptera environ 1 million de pauvres de plus, et « nous devrons nous concentrer davantage sur les personnes qui ont besoin de soutien », a ajouté M. Koudrine. Fin