Vincent Toh Bi pleure M’Batto, Bonoua… : « aucun accord politique ne réveillera ces dizaines de morts »

Pour Vincent Toh Bi Irié qui pleure les morts de M'Batto, de Bonoua…, aucun accord politique ne restituera ces biens dévastés.

Le sang coule, déferle, dévale les pentes et envahit les canaux morbides de notre . , , Bongouano, , , Yakasse-Attobrou, , M'batto… La liste est longue. Aucun accord politique ne réveillera ces dizaines de morts. Aucun compromis politique ne restituera ces biens dévastés. Aucune paix retrouvée entre personnalités politiques n'éteindra les blessures ouvertes d'où coulent un dé de vengeance et la haine drue.

Œuvres de tant d'années en un processus effacées… À l'évidence, il y a urgence de changer le logiciel de pensée de certains de nos compatriotes de tous les camps politiques, prompts à la violence verbale, à la violence psychologique, à la violence de la langue et de l'écrit.

LIRE AUSSI : Affaire « lesbienne »: Alpha Blondy au secours de Yvidero, « les êtres lumière comme toi font peur aux ténébreux »

Les camps politiques se réconcilieront mais point ne reviendront à la vie ceux qui ont péri dans des conditions atroces, au nom de l'intolérance.

La rage au cœur, comme celle des jeunes qui transforment une tête humaine décapitée en ballon, est plus destructrice que tout. Vous voulez vos camps. Les voilà. Dans ces ténèbres, le mot Paix résonne comme un épouvantail pour certains, une trahison, une fuite, une horreur.

LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d'Ivoire : la Chine félicite Ouattara pour sa réélection

Reprogrammer les logiciels d'Amour, éduquer, sensibiliser, œuvre commune et urgente. Mettons nous tous à la tâche d'éloigner la violence de nos communautés. Mettons nous ensemble pour soustraire les cœurs du nihilisme assassin.

Et retenons, ce principe sociologique : partout où il y a eu violence intercommunautaire grave, il y aura toujours une autre ou d'autres violences graves, quel que soit soit le temps que cela prendra.

Nous ne sommes donc pas sortis de l'auberge. Vendetta, disent les camps. Répondons leur : PAIX ET AMOUR chez nous et dans nos communautés.

La journée de la paix célébrée à Daloa

avion

La Chine dénonce les mensonges de M. Pompeo qui salissent la Chine – Actualités 12/11/2020