Vincent Toh Irié, ex-préfet d’Abidjan, sans détour : « eux ils travaillent vraiment »

Pourquoi certaines personnes sont devenues aussi paresseuses en Côte d’Ivoire? Une analyse de Vincent Toh Irié, ex-préfet d’Abidjan.

Il y a des gens qui se trouvent au hasard dans des parkings gratuits et déjà sécurisés et qui exigent que vous leur donniez 5.000 frs ou 10.000 frs pour s’être arrêtés à côté de votre voiture . Il y a aussi des gens qui se baladent dans des bureaux et devant des résidences et qui demandent des centaines de milliers ou des millions de francs pour des projets farfelus ou pour fêter leurs anniversaires. Ils n’ont rien et ce sont eux qui connaissent les fêtes et les bonnes choses.

Pourquoi certaines personnes sont devenues aussi paresseuses en Côte d’Ivoire? C’est comme ça qu’on bâtit une vie ou un pays ?

À côté de ces citoyens paresseux qui aiment la vie facile et gratuite, il y a des gens courageux qui forcent le respect, qui se lèvent très tôt le matin pour gagner leurs vies par de petits métiers souvent pénibles. Certains parmi eux ne font que des bénéfices de 500 frs, 750 frs ou 1.000 frs , alors qu’ils occupent les rues de 06h à 20h.
J’ai pris ces quelques photos de ces “chercheurs”, qui grouillent fort et gagnent leurs vies à la sueur de leurs fronts, nous rappelant qu’il y a une grande masse de personnes honnêtes qui vivent dignement, sans compter sur l’argent facile indûment obtenu.

Hommage à vous, héros de l’ombre !

PPA-CI : « ceux qui pensaient qu’Abobo étaient leur bastion sont désemparés » (Blaise Lasm)

Liliane Sanogo

Culture : En pleine promotion de son dernier livre, l’auteure Liliane Sanogo annonce la sortie d’un autre