Violences à Dimbokro : des rois et chefs traditionnels veulent apaiser le climat

Violences à Dimbokro : la délégation régionale de la CNRCT a affiché sa volonté de faire en sorte que le climat social s'apaise dans le N'zi.

Lors d'une rencontre des rois et chefs de villages des départements de , Kouassikouassikro et Bocanda à la Maison des jeunes, le délégué régional de la  , Nanan N'guessan Béhingbin, a souligné la nécessité pour eux, « stabilisateurs et garants moraux de la société», de prendre leur bâton de pèlerin pour prêcher la paix et la cohésion sociale.

Revendiquant l'affranchissement des rois et chefs traditionnels de toutes les chapelles politiques, Nanan Béhingbin a reconnu leur part d'échec dans leur quête effrénée de paix et de cohésion sociale qu'ils comptent corriger dans l'avenir.

« Nous avons d'autres échéances notamment législatives, municipales et régionales et dès maintenant, il faut préparer les esprits afin d'éviter les mêmes conflits », a recommandé le délégué régional, se félicitant de ce que le N'zi ait été épargné des morts durant la présidentielle du 31 octobre.

LIRE AUSSI: Le Conseil régional équipe 30 jeunes coiffeurs de Dimbokro – Actualité ivoirienne 28/11/2020

Nanan Behingbin a appelé les populations à leur faciliter la tâche en adoptant des comportements idoines pour épargner à la région, les traumatismes liées aux élections. Il a invité les jeunes à refuser d'accompagner les politiques dans la conquête du pouvoir en étant “les appâts toujours prêts à être sacrifiés ». Il a déploré le nombre élevé de jeunes, victimes des crises politiques.

Une centaine de têtes couronnées a pris part à cette rencontre qui marque le départ d'une caravane de paix. Elle les conduira dans tous les chefs-lieux de sous-préfectures des départements de Dimbokro, Kouassikouassikro et Bocanda.

Written by Emmanuella Bâ

La région de l’Agnéby-Tiassa célèbre ses meilleurs élèves – Actualité ivoirienne 28/11/2020

Une rencontre sur l’amélioration des pratiques dans l’enseignement du Français à San-Pedro – Actualité ivoirienne 28/11/2020