Le Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) en action sur le terrain pour mettre fin aux violences basées sur le genre.
Pour ce faire une série d’activités est réalisée aux cours de la quinzaine des droits de l’Homme. C’est dans ce sens que les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) de la région du Tonkpi ont été sensibilisés. Cette activité se justifie par la recrudescence des Violences faites aux femmes et cette pratique n’épargne aucune région de la Côte d’Ivoire.
C’est pour réduire voire mettre fin à ces cas de violations des droits humains que la CNDH a réuni au sein de la Préfecture de police de Man, les différentes composantes des FDS (polices, militaires, gendarmes etc.) en exercice dans cette partie du pays pour examiner la situation et surtout les sensibiliser sur la nécessité pour elles de veiller au respect des droits de l’Homme.
Prenant la parole, M. Beko Adolphe KEFFA, Président de la Coordination Régionale des Droits de l’Homme dans le Tonkpi a expliqué les raisons de la tenue de cette activité. « Nous reconnaissons vos efforts fournis sur le terrain en tant que FDS. Cette formation vise donc à renforcer vos capacités afin d’être plus efficace sur le terrain », a-t-il expliqué aux différentes forces présentes. Il poursuit en indiquant que « le respect des droits de l’homme en général et de la femme en particulier doit être la priorité de tous les FDS ».
Rappelons que cette campagne s’étendra dans les ville de Korhogo, Gagnoa, Daloa et Bouaké.