Vœux 2024 : Ahoua Don Mello appelle à la « rupture du pacte économique postcolonial pour sauver la Côte d’Ivoire et l’Afrique »

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI).
Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples-africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) © Crédit photo DR

A l'occasion de la nouvelle année 2024, Ahoua Don Mello a publié un message dans lequel il appelle à une rupture du pacte économique colonial et postcolonial.

Selon Don Mello, la Côte d'Ivoire, comme l' en général, est confrontée à une crise profonde. Chaque année, 400 000 jeunes sortent du système de formation, dont seuls 25% trouvent un emploi dans le secteur formel. Les 75% restants se tournent vers les réseaux migratoires ou le secteur informel, dont une partie est liée à des activités illicites, comme le trafic d'armes, d'organes humains ou de drogue.

Cette situation est la conséquence du pacte économique colonial et postcolonial, qui a conduit à une concentration des richesses entre les mains d'une minorité, au détriment des populations locales.

« Sans rupture de ce pacte, la Côte d'Ivoire et l'Afrique en général courent le risque d'être des théâtres d'expansion du djihadisme, de la pauvreté, du surendettement et de toutes sortes d'activités illicites », avertit Don Mello.

La rédaction vous conseille

Pour éviter ce scénario, il appelle à une révolution sécuritaire, monétaire, digitale, ferroviaire, maritime, aérienne, énergétique et pédagogique. Cette révolution devrait permettre de créer des emplois dans le secteur formel et d'absorber les millions de jeunes qui sont aujourd'hui au chômage ou dans l'informel.

L'Afrique face à un choix crucial en 2024

« Seul un gouvernement souverain ouvert à tous les pôles dans un monde multipolaire peut tirer le meilleur de chaque pôle pour faire du pôle Africain le meilleur des meilleurs », estime Don Mello.

Il soutient ainsi la candidature de Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d'Ivoire, qui incarne à ses yeux cet espoir de rupture.

« Se battre pour l'inscription de sur la liste électorale est la condition pour réaliser cette rupture et cette révolution », conclut-il.

Les dernies articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Nouvel an 2024 : Discours à la nation de Laurent Gbagbo ce 31 décembre 2023

Résultats présidentielle 2023 RDC : Félix Tshisekedi réélu président avec 73,34% des voix