Revue presse ivoirienne du 9 mars 2023: « un pacte » entre Bictogo et les femmes de Yopougon

Revue presse ivoirienne du 9 mars 2023. La célébration de la Journée internationale des Droits de la femme à la Une.

La Journée internationale des Droits de la femme célébrée à grande pompe sur presque toute l'étendue du territoire domine l'actualité. « Alassane Ouattara, le grand libérateur des femmes », clame le quotidien Le Patriote, proche du pouvoir. L'Expression, organe de la même obédience politique, présente les acquis des femmes sous Ouattara ».

Ces acquis ont été consolidés lors de la rencontre entre le Président de l'Assemblée nationale (PAN), Adama Bictogo et les femmes de la commune de Yopougon. « Nous vous avons choisi, dormez tranquille », a repris Le Rassemblement, proche également du pouvoir. « Vous êtes au début de la vie », renchérit L'Essor logé à la même enseigne.

LIRE AUSSI: Braquage à Angré Arcades : la police prend en flagrant délit un individu armée de pistolet en plein opération

Plusieurs autres quotidiens de la Droite notamment Le Mandat et Le Matin sont revenus sur « ce pacte » signé entre Adama Bictogo, le futur candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix () aux prochaines élections municipales à Yopougon et les femmes de la plus grande commune de Côte d'Ivoire, dit-on.

Cette Journée internationale des Droits de la femme a été également l'occasion pour Mme Bédié, épouse du président du PDCI-RDA, d'inviter les femmes à promouvoir la culture du droit, rapporte Dernière Heure, parution proche du parti. « Quand le folklore prend le dessus sur les vraies préoccupations », s'insurge le tabloïd, Générations Nouvelles, porte-voix du Parti de , traitant de la question des Droits de la femme.

LIRE AUSSI: Crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011: une cinquantaine de corps de victimes remis à leurs familles

La restitution des corps des victimes de la crise post-électoral n'est pas passée inaperçue dans les différentes pages. « 47 corps de victimes remis aux familles, hier », barre à sa Une L'Inter, quotidien d'information générale. Pour Le Matin, quotidien pro-gouvernemental, il est temps de tourner définitivement « la page noire de l'Ouest ».

Le prochain congrès extraordinaire du PDCI-RDA continue de faire des vagues. « Bédié convoque une importante réunion ce jeudi à Daoukro », annonce Le Nouveau Réveil. Contrairement à Le Jour Plus, quotidien proche du pouvoir, qui  dénonce « une ruse de Bédié avec les caciques du PDCI-RDA ».

Written by Colombe Blanche

Police ivoirienne

Braquage à Angré Arcades : la police prend en flagrant délit un individu armée de pistolet en plein opération

Awa Ehoura: ses images sur la toile qui font pleurer les Ivoiriens