Affaire Soro : « Ouattara va-t-il se retirer de l’UIP comme il l’a fait avec la Cour africaine dans l’objectif de refuser d’appliquer ses décisions ? »

Mamadou Traoré fait une analyse des décisions décisions de l'Union Internationale Parlementaire (UIP) dans l'affaire Soro et des députés détenus.

Chers tous,
Comme promis,je vais vous faire une analyse, un décryptage des observations et des décisions de l'Union Internationale parlementaire qui regroupe 193 pays et qui a pour partenaires l',l',l',et l'. C'est une union composée de 179 Assemblées nationales et du monde.

Après l',l'affaire contre l'Etat de Côte s'est déportée dans le monde et c'est un organisme international, qui n'est pas contrôlé par l'Afrique, qui est chargé dorénavant de gérer cette affaire. Notre continent s'étant montré , comme toujours, incapable de régler une affaire dans laquelle est mêlé l'un de ses Chefs d'État. Que des africanistes débridés ne viennent pas nous dire qu'il faut que l'Afrique règle ses problèmes au lieu de les confier à l' ou aux Amériques.

La Cour Africaine des droits de l'homme ,ayant été méprisée par nos gouvernants après qu'elle leur ait demandé,après un procès qu'ils ont perdu,qu'ils libèrent les compagnons de Guillaume Soro incarcérés et qu'ils lèvent d'arrêt international lancé contre Bogota,c'est maintenant au tour de l'Union Internationale parlementaire de prendre le relais.

LIRE AUSSI: Gon toujours malade : le RHDP est désespérément à la recherche d'un candidat pour octobre 2020

Saisie donc en Décembre 2019 par les députés du groupe RASSEMBLEMENT,dont est membre Guillaume Soro,l'Union Internationale parlementaire, après avoir saisie notre pays pour lui fournir des explications concernant l'affaire citée plus haut,a fait des observations et a pris des décisions qu'elle a partagées à ses 193 pays membres, à ses 179 Assemblées Nationales et Senats dont ceux de la Côte d'Ivoire, à l'ONU, à l'UE, à l'UA, à L'OIF.

Sur les dix observations qu'elles a faites,je vais m'apesentir sur quatre qui ont principalement retenues mon attention.. Elle a observé ,qu'en plus de la violation flagrante des droits des concernés (Guillaume Soro et ses compagnons d'infortune),notre pays a fait en quelques sorte du faux sur certains aspects de leur dossier. Notre pays n'a pas par exemple été capable de fournir à cette Union, une copie du mandat d'arrêt qu'il dit avoir lancé contre Guillaume Soro.
En termes plus simple,notre pays n'a,en réalité, jamais lancé un mandat d'arrêt contre Guillaume Soro puisqu'il n'existe aucune trace écrite de ce mandat. Doit -conclure que nos autorités en charge de ce dossier ne nous ont pas dit la ? Ce sera à elles de prouver le contraire.

L'autre observation qui a attiré mon attention c'est que ,selon l'Union,la bande audio qui a été brandie pour justifier que Guillaume Soro serait en train de préparer un coup d'État contre le Chef de l'Etat,n'est pas originale et n'est pas intégrale. En termes plus simples,cette bande a été manipulée et trafiquée pour les besoins de la cause. En réalité,selon l'analyse qui en découle,c'est plutôt contre Guillaume Soro que l'Etat de Côte d'Ivoire a fait un complot.

LIRE AUSSI: Affaire cour africaine : 3 chefs d'État contactés pour une recherche de solution entre Ouattara et Soro

L'Union a par exemple relevé que nos autorités en charge de l'aviation civile n'ont pas été capables de lui produire un document attestant qu'elles avaient autorisé l'atterrissage de l'avion de Guillaume Soro le 23 Décembre 2019. En termes plus simples,en réalité,il n'y a jamais eu, contrairement à ce qu'ont dit nos autorités,un accord pour que l'avion de Guillaume Soro atterrisse. Si donc son avion avait atterri, ça aurait été considéré comme une violation de l'espace aérien ivoirien.

L'une des conséquences de cette violation était qu'on abatte l'avion dans lequel se trouvait Guillaume Soro. C'est pour éviter une telle situation que son avion a dévié vers .
Accuser donc les compagnons de Guillaume Soro d'avoir divulgué de fausses informations concernant l'empêchement de l'atterrissage de son avion ,c'est en réalité les accuser à tort ,selon l'analyse qu'on peut faire de la non existence d'un document autorisant son atterrissage.

L'Union a également relevé qu'elle n'a reçu aucune copie de la décision du tribunal qui a condamné Guillaume Soro à 20 ans de prison. Cela voudrait dire en termes plus simples,que cette décision n'a ,en réalité , jamais existé. On peut donc conclure que cette condamnation n'a ,en réalité, jamais existé aux yeux du droit.

LIRE AUSSI:Simon Soro, atteint du coronavirus : « son état est grave »

La dernière observation qui a retenu mon attention,c'est que l'Union a conclu que le procès de Guillaume Soro ainsi que les mobiles de l'arrestation de ses compagnons incarcérés sont purement politiques. C'est pourquoi,elle a demandé à l' de Côte d'Ivoire de saisir le Ministre de la justice afin qu'il libère les détenus et qu'il fasse annuler toutes les décisions prises contre Guillaume Soro. En fait,elle est allée plus loin,dans ses décisions,que la Cour Africaine des droits de l'homme.

Et l'Union a décidé de venir en Côte d'Ivoire pour informer , de vives voix,les autorités des décisions qu'elle a prises concernant l'affaire Guillaume Soro contre l'Etat de Côte d'Ivoire. Et ,elle a demandé à l'ONU, à l'UE, à l'UA et à L'OIF d'obliger la Côte d'Ivoire à faire appliquer les décisions qu'elle a prises. Un peu comme , pendant la crise post-electorale,la a amené l'ONU,l'UE, L'UA et l'OIF à imposer un embargo à la Côte d'Ivoire et à lancer une offensive militaire contre pour le compte du Chef de l'Etat,Président élu ,dont la victoire a été reconnue par cette même communauté internationale.

LIRE AUSSI: Gbagbo libre : Ahoua Don Mello dit ses vérités

Les questions qu'on pourrait se poser maintenant sont les suivantes. La Côte d'Ivoire refusera t-elle de se soumettre aux décisions de la communauté internationale ,à travers l'Union, comme elle a refusé de se soumettre aux décisions de la Cour africaine des droits de l'homme ? Se retira t-elle de l'Union comme elle l'a fait avec la Cour africaine dans l'objectif de refuser d'appliquer ses décisions ?

Le Chef de l'État ,qui a été soutenu par cette communauté internationale dans la bataille qui l'a opposé à Laurent Gbagbo,prendra t-il le risque de s'opposer aujourd'hui à cette même communauté internationale ? Est-il prêt à assumer les conséquences des dégâts humains et matériels qui résulteront d'une élection non inclusive et contestée par l' avec en tête Guillaume Soro ?

En tout cas,je ne lui conseille pas d'emprunter cette voie du bras de avec la communauté internationale dont il connaît très bien le fonctionnement. Pour parler comme les ,le gourou du Restaurant est vraiment dans pain.

LIRE AUSSI: Ahoua Don Mello tout feu tout flamme : « il existe deux catégories de chefs d'Etats africains francophones »

En plus de la maladie de son poulain,de l'accusation de trafic international de contre l'un de ses plus proches lieutenants, de la menace djihadiste, de la propagation exponentielle de la ,du phénomène des ,du phénomène de l',de la défection des leaders politiques de l'ex coalition qui l'a amené au pouvoir,de la grogne de la population,le voici confronté à la communauté internationale. A t-il suffisamment de ressources,à son âge,de mener toutes ces batailles?

Que préserve notre pays de lendemains difficiles par la faute de nos gouvernants

Written by Mamadou Traoré

Accident de moto à Mankono : un proviseur du lycée trouve la mort

avion

Afrique en marche du 17 juin 2020