Voici pourquoi Patrick Achi ne succédera pas à Ouattara en 2025

Patrick Achi, le nouveau Premier ministre pourra-t-il succéder à Alassane Ouattara en 2025 à l'occasion de la présidentielle ivoirienne ?

La nomination, ce jour, au poste de premier ministre, du très compétent ne devrait pas amener les analystes à des conclusions hâtives. Dans un contexte ivoirien où le vote est communautaire, et compte tenu du fait que le parti d' recrute 80% de son électorat dans le nord, c'est une quasi-certitude que le sudiste Patrick Achi ne sera pas le candidat de l'actuel parti présidentiel à la succession du président Ouattara.

Penser que le RHDP pourrait désigner son candidat en 2025 au sein d'une communauté très minoritaire dans cette formation c'est comme d'imaginer le fpi de Gbagbo ou le PDCI du très tribaliste Bédié désigner un ressortissant du nord comme candidat à la présidentielle, alors que cette communauté est très minoritaire dans ces partis.

LIRE AUSSI : Affaire Gbagbo : voici les liens où suivre la décision de la CPI le 31 mars 2021

Alors oui, le candidat du RHDP à la succession d'Alassane Ouattara sera originaire du nord, et c'est la géopolitique ivoirienne qui l'exige. Ce qui est vrai, est vrai ! Nota: Malgré les rumeurs et supputations, Alassane Ouattara ne prépare pas son frère cadet pour lui succéder. Mes sources sont catégoriques là-dessus.

Written by Saïd Penda

Vitale crache ses vérités à Barthélemy Inabo : « m’avez-vous une fois payé des cours »

Massacre de Duékoué : Anne Ouloto arrive-t-elle à regarder ses parents Wè après les révélations d’Amadé Ourémi ?