Les irrégularités constatées dans le déroulement des élections municipales à Adjamé, en Côte d’Ivoire, le 2 septembre 2023, sont préoccupantes.
Ces irrégularités, qui ont été constatées dans plusieurs bureaux de vote, portent notamment sur la présence de candidats non enregistrés et sur l’accès refusé à des accesseurs de candidats.
La présence de candidats non enregistrés peut constituer une violation du droit de vote des électeurs, qui peuvent se retrouver face à des candidats dont ils ne connaissent pas les programmes ou les intentions.
L’accès refusé à des accesseurs de candidats peut également constituer une violation du droit d’observation des élections, qui est essentiel pour garantir leur transparence et leur crédibilité.
LIRE AUSSI: Municipales et régionales 2023: une « vaste opération de fraudes organisées, » dénonce le PPA-CI de Gbagbo
Le candidat indépendant Dosso Soualio a appelé à la rectification de ces anomalies afin que les élections se déroulent dans une atmosphère de paix et de cohésion. Il a également appelé à l’équité entre les candidats, afin que tous aient les mêmes chances de se faire élire.