Wagner : une tentative de coup de d’état en Russie! un danger pour l’Afrique ?

Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a juré ce 24 juin 2023 renverser le commandement militaire de la Russie.

« La milice privée est en rébellion contre le pouvoir légitime du Président . Cette milice est présente en RCA et au Mali Comment réagira t'elle sur le sol africain et que feront les états africains où Wagner est installé et désormais ennemi de Moscow ! » s'interroge Claudy Siar.

Ce samedi Evguéni Prigojine a juré renverser le commandement militaire de la , « On continue, on ira jusqu'au bout », a dit Evguéni Prigojine dans un message audio sur Telegram. « Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route », a-t-il ajouté.

Il a annoncé que ses forces, jusqu'à présent déployées en Ukraine, « ont passé (…) la frontière de l'Etat » russe et sont entrées dans Rostov, dans le sud du pays. Par la suite, il a assuré que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait « ouvert le feu sur une colonne civile ».

LIRE AUSSI: Oral BAC 2023 : deux candidates piquent une crise d'asthme à Abengourou

Il n'a pas apporté de preuve de ces affirmations, dont l'AFP n'était pas en mesure de confirmer la véracité. A Rostov, le gouverneur de la région a appelé la population à « rester à la maison ».

A Moscou, les mesures de sécurité ont été « renforcées » autour des sites sensibles, selon un responsable des forces de l'ordre cité par l'agence TASS.

Le procureur général russe Igor Krasnov a informé le président Vladimir Poutine « de l'ouverture d'une enquête pénale en lien avec la tentative d'organiser une mutinerie armée », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le chef de l'Etat est « continuellement informé » par les services de sécurité, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Trois accidents de la circulation à Divo: 5 victimes

Le FSB (forces de sécurité) a appelé les combattants de Wagner à arrêter leur chef.

Dans plusieurs messages audio tout au long de la journée, le patron de Wagner avait auparavant affirmé que des frappes russes avaient fait un « très grand nombre de victimes » dans les rangs de son groupe.

« Ils ont mené des frappes, des frappes de missiles, sur nos camps à l'arrière. Un très grand nombre de nos combattants ont été tués », a-t-il dit, accusant le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou d'avoir ordonné ces attaques.

Written by Mohammed Ouattara

Soubré : un présumé voleur tailladé à la machette

Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris: « les résultats et l’impact se feront bientôt sentir en Côte d’Ivoire » révèle Patrick Achi