Yacourwa Koné de Lider à l’Opposition: « une participation concertée aux législatives pour affaiblir Ouattara »

Pour ses voeux 2021, Yacourwa Koné de Lider, invite l'opposition à maintenir son rassemblement contre Ouattara aux législatives.

Ce qui était censé être une belle révélation calendaire s'est plutôt transformé en aventure cauchemardesque dès le premier trimestre de ce 20/20 de l'année parfaite.

En mars, les premières alertes covid19 inscrivent notre nation sur la liste des pays où sévit le nouveau corona virus. La crise sanitaire offre alors le prétexte idéal au gouvernement pour attaquer les libertés civiles, l'état d'urgence en est l'acte d'assignation.

Alors que le pluralisme est placé en quarantaine, le gouvernement déroule : révision constitutionnelle en catimini ; modification unilatérale et illégale du code électoral, amalgame entre solidarité gouvernementale et agenda politique. Le RHDP fait campagne avec les moyens de l'État.
Toutes ces dérives sont le signe avant-coureur d'une deuxième moitié d'année tragique.

En effet, en septembre 2020, le conseil constitutionnel, sûr de son bon droit d'interpréter la loi à sa guise, exclut 40 candidats à l'élection présidentielle, en flagrante collusion avec le chef de l'État dont il valide la candidature illégale.

LIRE AUSSI : Amon-Tanoh « prêt à servir son pays » sous Ouattara : Mamadou Traoré réagit

L'opposition ivoirienne entre alors en désobéissance civile, pour réclamer le respect de la constitution et la réforme de la CEI, comme demandé par des arrêts successifs de la Cour africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

La réponse du pouvoir consiste dans une répression policière, milicienne, judiciaire et meurtrière extrême contre quiconque ose exprimer son mécontentement. Mais la détermination de l'opposition ivoirienne reste ferme, le peuple la suit et boycotte activement le simulacre d'élection dont se prévaut le chef de l'État pour régner sur un peuple qui l'a vomi.

Moi, Yacourwa Boué Koné, siégeant pour le compte de au sein de la coalition de l'opposition significative, témoigne de la noblesse du combat des Ivoiriennes et Ivoiriens et du courage de tous dans ces moments incertains.

LIRE AUSSI: Problèmes de l'école ivoirienne : Mamadou Traoré accuse le RHDP

C'est pourquoi, je me réjouis de la libération des otages politiques en les personnes du premier ministre Affi N'Guessan et du Prof. Maurice Kacou Guikahué. J'espère dans celle prochaine de Mme Pulchérie Gbalet, des militantes de ainsi que de tous les prisonniers politiques des crises électorales de 2010 et 2020.

Faut-il, conformément aux dispositions de la constitution, rappeler le cas des exilés ? Monsieur Ouattara et son régime sont devant une obligation historique de se réhabiliter devant l'histoire de la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Législatives 2021 en Côte d'Ivoire : le GOFEHF s'engage à accompagner les femmes dont les candidatures

Aux premières lueurs de l'an de grâce 2021, j'interpelle l'opposition ivoirienne à maintenir son rassemblement ; je lui garantis qu'une participation concertée et solidaire aux législatives pour affaiblir M. Ouattara est sa seule porte de sortie. Toute initiative individualiste ne serait que ruine. Ce qui nous unit doit prévaloir sur ce qui pourrait nous diviser.

Sapeurs-pompiers civils de Séguéla : remise du matériel de premiers secours

Nouvel an à Bocanda : un feu d’artifice et un concert organisé